Coloris : quelles sont les tendances ?
Turbulences, crise, marasme. Les événements qui affectent les marchés mondiaux ne restent pas sans conséquences sur les tendances. Selon BASF, les coloris deviennent plutôt un facteur tonique essentiel en reprenant, traitant et reflétant des thèmes qui vont de l’harmonie à la crise en passant par la confusion. Ils continueront ainsi à conditionner les décisions d’achat émotionnelles.
Après de nombreuses grandes envolées, la gamme des teintes prend désormais des tons très individuels, voire personnels. « Que va-t-il advenir ? » est la question que l’on se pose en se concentrant de manière réfléchie sur ses propres capacités plutôt qu’en pensant à une concurrence effrénée. « La crise financière qui secoue la planète a montré à quel point le bonheur matériel auquel nous tenons peut être fragile », explique Mark Gutjahr. Les tendances des couleurs automobiles de demain sont le reflet même de cette constatation : il s’agit de bien plus. Et Mark Gutjahr et Eva Höfli voient trois courants d’évolution.
Les nouveaux écologistes : parrains de la Terre
Les sujets environnementaux ont pris beaucoup d’ampleur et gagné de plus en plus de terrain. Les anciens activistes écolos sont devenus les parrains de la Terre. Ayant accédé au statut de référence en matière de tendance, ils font fusionner l’écologie, la le confort et l’individualité. Cet élargissement tant thématique qu’émotionnel est également perceptible dans l’univers chromatique. « Dans cette nouvelle écologie, nous inscrivons des tons pastel sensuels allant de l’abricot à nuances grises au beige tirant sur le jaune », dit Eva Höfli. Le vert, symbole même de l’écologie, évolue plutôt vers des tons chauds et discrets, reflétant ainsi une prise de conscience écologique posée et circonspecte. Les tons bruns chauds font également partie de la gamme. Mark Gutjahr explique ainsi le changement d’attitude dans la société : « Si l’idéologie verte a longtemps été synonyme de réduction et de renoncement, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, le luxe et l’élégance ne sont plus en contradiction avec une attitude écologique. »
La gamme des couleurs de l’écologie intelligente complète ce naturel abstrait en affichant son côté émotionnel. Des bleus soutenus et des verts sombres et chauds se mettent en scène avec beaucoup de tact et d’intensité. Des reflets chromatiques et des transitions vers le noir donnent une intensité émotionnelle et dramatique à ces tons naturels puissants, les nuances de bronze et de cuivre étant les principaux pôles initiateurs.
Couleurs et textures des tendances « Parrains de la Terre » :
Gris-rose -Tons pastel légers sur fond métallisé froid
Abricot – Couleurs très élégantes et légères, avec proportion élevée de blanc et de gris
Brun à bronze -Bruns soutenus et chauds allant du miel foncé au chocolat et aux tons de bronze
Vert – Nuances gris-vert ou argent; tons très chauds avec effet caméléon coloré
Vert foncé – Coloris intense avec reflet doré et effet caméléon sombre
Bleu – Tons soutenus et froids avec inserts verts et turquoise (sans tirer sur le rouge)
Le plaisir de l’expérimentation
Bien sûr, l’expérimentation se poursuit allègrement dans le domaine des tendances pour les couleurs automobiles. On s’inspire des influences d’un paysage culturel et artistique toujours en mouvement, en faisant preuve d’assurance, d’exigence mais aussi de désinvolture. « Nous avons baptisé le résultat Bold Colors », dit Mark Gutjahr : des couleurs vives et osées telles que des jaunes criards et des mariages de rouge et de rose fascinent par leurs changements chromatiques hors du commun. Des effets scintillants poussés à l’extrême dans le bleu glace et le violet foncé ne laissent personne indifférent. « Ces couleurs traduisent le plaisir de l’expérimentation sans aucune ambiguïté », explique Mark Gutjahr. « Dans l’univers des couleurs, l’incertitude d’un monde complexe n’engendre pas la fuite mais l’audace et la marche vers l’inconnu. »
Couleurs et textures « Plaisir de l’expérimentation » :
Jaune – Palettes de couleurs vives tirant sur le vert, avec beaucoup d’effet
Rouge – Coloris intense avec effet caméléon rose
Bleu – Tons de bleus glace avec beaucoup d’effet; peu d’effet caméléon
Violet – Fond sombre avec effet très rude
Faire du neuf avec de l’ancien
On recherche de nouvelles matières premières pour concevoir l’univers chromatique de demain. Les nouvelles exigences imposées aux sciences et techniques sont également perceptibles sur les métaux futuristes. Le raffinement technique s’efface pour céder la place aux instants sensuels et au toucher. On veut percevoir le monde autrement. Des surfaces souples, presque cireuses, et des blancs clairs et interrompus renvoient à un intérêt naissant pour le malléable et le façonnable. « Nous avons dépassé le stade de l’optique métallisée », dit Eva Höfli. Des scintillements d’une clarté extrême forment ici les principaux éléments générant les effets. L’argent sombre et teinté et le noir aux puissants effets changeants ainsi que le noir intense plein d’effets sont d’autres notes prédominantes de cet univers des tendances.
Couleurs et textures « Au-delà de l’argent » :
Noir – Couleurs soutenues très sombres aux effets/scintillements subtils
Noir – Effets changeants; p. ex. du rouge au vert
Noir – Fond sombre avec reflets colorés allant du rouge au violet
Blanc – Tons chauds interrompus avec emprunts au beige
Anthracite – Sombre et extrêmement fin, avec effets rouges ou verts discrets
Source : BASF