Actualités Auto

Comment les femmes achètent leur voiture ?

Si quelques études détaillent les préférences des femmes en matière d’automobile, aucune ne s’est penchée sur leur comportement au moment de l’achat. Il est connu qu’un automobiliste sur deux est une femme, mais il est souvent ignoré que 30% des femmes choisissent et achètent leur voiture elle-même.

C’est pour cette raison que Choisir-Sa-Voiture.com, premier site d’aide à l’achat de voitures neuves, a lancé une enquête en août 2008 auprès de 900 femmes en phase d’achat automobile. « Nous avons voulu savoir comment les femmes prennent leur décision, commente Eric Cholet, Président de Choisir-Sa-Voiture.com. L’achat d’une voiture neuve n’est pas un acte banal. Au moment du choix se confrontent plusieurs envies : la part d’émotion lié à un achat extraordinaire, la part rationnelle pour choisir une voiture économiquement intéressante, la part identitaire pour trouver le modèle qui leur correspond. Ajoutez à cela une offre très large avec près de 330 modèles, et ça vous donne les proportions de la difficulté ».

Les femmes n’ont pas d’hésitation car 60% d’entre-elles savent ce qu’elles veulent avant d’entamer leurs recherches. Seules 8% d’entre-elles « délèguent » et disent se fier entièrement à un avis extérieur. Pour les 32% qui ne savent pas ce qu’elles veulent, comment font-elles ? Ça ne les passionne pas, mais elles font des recherches. Leur source d’information ? A 27% les sites internet, 22% la presse auto, 21% des avis multiples de leur entourage, 18% un avis familial (mari, enfant…). 12% disent se fier à leur concessionnaire.

A qui appartient la décision dans le couple ? Notre étude révèle que 58% des femmes décident seules du choix de leur voiture, la dite « seconde voiture » du foyer. En ce qui concerne l’achat de la voiture principale, elles sont 17% à prendre seules la décision, le choix se faisant la plupart du temps à deux (82%), mais en tous cas très peu d’hommes se risquent à prendre seuls la décision (1%).

À la question « quel est le critère le plus important dans votre choix ? », seules 5% les femmes déclarent choisir une voiture en fonction de sa marque. Les femmes interrogées dans cette étude ont une approche rationnelle et citoyenne : elles déclarent à 49% que le prix est le critère déterminant du choix, suivi à 25% pour les caractéristiques écologiques de leur future voiture (rejet de CO2, conso, taxe). Le « look général » de l’automobile, fruit de tant d’effort de la part des constructeurs est le critère déterminant pour 17% d’entre-elles. Enfin, ses options (toit ouvrant, GPS , …) ne rentre qu’à 3% en ligne de compte.

21% des femmes interrogées disent « adorer se rendre en concession » pour essayer avant d’acheter. 69% se sentent « bien obligées » pour savoir ce que l’on achète, 8% d’entre-elles préféreraient envoyer quelqu’un d’autre à leur place, et 12% se débrouillent autrement en essayant une voiture d’amis ou à l’occasion d’une location.

Les femmes n’aiment pas négocier en concession. Pour 60% des femmes, négocier avec un concessionnaire est un « mal nécessaire », 16% d’entre-elles parlent même de cauchemar. Il reste tout de même 24% des interrogées pour qui négocier avec un concessionnaire est une partie de plaisir.

Les femmes sont prêtes à acheter sur Internet. Nous avons posé la question pour savoir si l’achat à distance pourrait un jour se substituer à l’achat en concession. 35% disent « oui », même si 26% d’entre-elles l’accompagnent d’un « mais » car essayer sa voiture avant d’acheter est nécessaire. 65% par contre déclarent avoir besoin de voir ce qu’elles achètent, et que rien ne vaut une visite en concession pour pouvoir négocier.

Source : Communiqué choisir-sa-voiture.com

Crédit photo : smartercardeals.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *