Compactes sportives : la course à l’armement
Contrairement à ce qu’on pourrait croire les sportives ne sont pas une espèce en voie de disparition, bien au contraire. Et en ce moment les plus en formes sont les grosses GTI, comprenez compactes sportives, dont les ventes ont triplé depuis 2001 pour atteindre plus de 30 000 unités l’an passé. Des volumes qui attirent tous les constructeurs au point de se livrer une véritable bataille à grands coups de chevaux.
Véritable vitrine technologique, la compacte sportive dispose d’un fort potentiel médiatique qui peut profiter à la gamme standard. En effet, même si ses volumes ne sont pas anodins ils ne sont pas la priorité du constructeur qui se sert de l’image véhiculée par la GTI pour gonfler ses ventes des versions diesel et essence plus modestes. Pour la petite histoire on a coutume de dire que la première grosse GTI digne de ce nom est l’Audi S3. Avec ses 210 ch, sa transmission intégrale et ses performances : 6”9 au 0 à 100 km/h, elle fait l’effet d’une bombe lors de sa sortie en 1998. Et son succès attire d’autres constructeurs : Renault avec sa Mégane RS, Alfa avec sa 147 GTA, Mazda avec sa 3 MPS…
Pourtant, le fait le plus marquant est plus récent et soufflera sa première bougie cette année. En effet, Ford crée l’événement en 2009 en commercialisant une voiture de WRC à peine civilisée, forte de 305 ch et tout ça sur le train avant, son nom : Focus RS. Véritable voiture de course homologuée sur route, la Focus RS impressionne par son physique musclé et par son gros moteur 5 cylindres 2.5 L turbo. Elle impressionne aussi par son efficacité et sa capacité à passer plus de 300 ch sur ses deux roues avant avec pour seules aides un train avant à pivot indépendant et un différentiel à glissement limité. Capable de distancer des GT plus puissantes sur routes sinueuses, elle est la nouvelle référence de la catégorie. Une référence qui de plus est affichée à un prix canon : 34 450 EUR.
Mais cette suprématie est contestée par de nouvelles arrivantes aux dents longues. Premier challenger de taille : la nouvelle Mégane RS, animée par un 4 cylindres 2.0 turbo de 250 ch. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 6”1, elle compte bien rivaliser avec la Focus sur le terrain des performances. L’emballage est certes moins voyant mais la Française a d’autres atouts à commencer par un habitacle soigné et un prix inférieur à 30 000 EUR. Plus facile à conduire, la Mégane n’en reste pas moins efficace grâce elle aussi à un train avant à pivot indépendant et à un différentiel. Son efficacité est surnaturelle, sa motricité sans faille mais là où la Focus excelle sur la route, la Mégane se révèle davantage sur la piste. On pourra simplement lui reprocher le manque de brio de sa mécanique et son côté moins sensationnel.
Autre prétendante, la nouvelle Mazda 3 MPS. Traction la plus puissante en son temps avec 260 ch, elle s’est fait ravir le titre par la Focus. Motorisée par un 4 cylindres 2.3 L turbo à la puissance inchangée, elle se distingue des deux premières par ses 5 portes, son espace à vivre plus généreux et son design plus discret. Plus brut de décoffrage grâce à un moteur caractériel, la Japonaise pêche pourtant par son manque de mise au point. Motricité problématique, mouvements de caisse mal maîtrisés, elle accuse le coup sur le plan de l’efficacité. Toutefois son côté exotique, sa grande qualité de fabrication et son prix étudié, 30 450 EUR, méritent qu’on s’y attarde.
Vieillissante mais toujours dans le coup, la Seat Leon plafonnait jusque-là à 240 ch. Fin 2009, elle s’offre une petite remise à niveau dans sa version Cupra R et culmine désormais à 265 ch. Seat la plus puissante de l’histoire, la Cupra R fait confiance à un moteur bien connu du groupe Volkswagen, le 2.0 TFSI. Ici pas de train avant dernier cri mais une simple béquille électronique, le XDS qui gère les pertes de motricité en freinant la roue qui s’emballe. Critiquée elle aussi pour son manque de mise au point châssis en version Cupra, il semble que les premiers essais révèlent de gros progrès dans ce domaine avec un amortissement moins chaotique et une efficacité assez surprenante. Le sérieux de sa finition, ses côtés pratiques et son prix canon, 29 165 EUR, la classent parmi les meilleures.
Dernier arrivé sur le marché, le coupé Volkswagen Scirocco R qui recevra bientôt le renfort de la Golf R pour ceux qui désirent plus d’espace. Comme sa cousine ibérique, il est animé par le 2.0 TFI de 265 ch et tout comme la Leon compte sur le seul XDS pour garantir sa motricité. Là encore, les premiers essais révèlent un comportement soigné mais peut-être moins tranchant que les Mégane et Focus. Le Scirocco n’en reste pas moins performant (5”8 au 0 à 100 km/h) et joue la carte de l’émotion avec un moteur brillant et des lignes très réussies. Il prend la tête question tarif : à partir de 35 990 EUR.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des compactes sportives du moment qui permettent de se faire plaisir à des tarifs encore raisonnables et sans sacrifier sa vie de famille. BMW, Audi et Subaru sont également présents sur le segment mais leurs propositions sont plus anciennes. Du côté de chez PSA, c’est toujours le calme plat malgré une histoire riche en matière de GTI et des succès sportifs qui légitimeraient ce genre d’auto.