Des péages moins chers pour les voitures propres et le covoiturage ?
L’Assemblée Nationale a voté un projet de loi qui vise à réduire le prix des autoroutes pour les véhicules propres (faibles émissions de CO2) et ceux qui pratiquent le covoiturage. Des tarifs préférentiels qui ne souffriront pas des renégociations ou renouvellements des différentes concessions autoroutières. Explications.
En adoptant un tarif réduit pour les covoitureurs et les véhicules les moins polluants, l’Assemblée Nationale souhaite favoriser des déplacements plus écologiques.
Initialement prévu dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les députés ont au final accordé cet avantage au niveau du droit de péage. Dans le cadre d’un abonnement autoroutier, les véhicules sobres et peu polluants (moins de 100 g de CO2/km) ainsi que les véhicules utilisés en covoiturage auront le droit à des tarifs spéciaux, indépendamment de la hausse générale du prix des péages.
L’autoroute A10 a déjà mis en place ce système puisque certaines classes de voitures et ceux qui voyagent régulièrement avec plus de 3 personnes à bord, entre 7h00 et 20h00, bénéficient d’un tarif deux fois moins cher qu’un passage traditionnel. Alors que le texte doit désormais être soumis au Sénat, de nombreuses voix appellent déjà à modifier cet amendement.
Une mesure difficile à contrôler
En imposant un tarif préférentiel sur toutes les autoroutes, l’Assemblée Nationale a ouvert la porte à une polémique autour de ceux qui pratiquent le covoiturage.
En effet, le contrôle de ce mode de transport est très difficile puisque selon la définition, les enfants ne sont pas compris. Une famille avec plus de 4 personnes dans la voiture ne pourra donc bénéficier d’un tarif avantageux. De plus, il est difficile de vérifier au cas par cas chaque véhicule, surtout aux péages automatisés. Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, « Il va falloir mettre des caméras ou des agents à chaque poste de péage, pour compter le nombre de passagers de la voiture ».
Certains demandent donc déjà de supprimer le tarif préférentiel pour le covoiturage ou l’élargir aux véhicules transportant plus d’un certain nombre de passagers sans distinction d’âge.