Detroit : la nouvelle Ford Focus sera de la fête
La nouvelle Ford Focus arrive sur la scène automobile internationale. Avec son niveau de technologies et d’équipements inégalé sur le segment, se conjuguent qualité de finition, très faible consommation de carburant et qualités dynamiques de premier plan. Sa production est prévue en Europe et en Amérique du Nord fin 2010 et sa commercialisation début 2011.
La nouvelle Ford Focus a été développée par une équipe internationale. Les deux versions partagent le même caractère sportif et dynamique, et témoignent de la nouvelle évolution du langage stylistique de Ford « kinetic design ».
Le « kinetic design » cherche à capturer l’impression d’énergie en mouvement, c’est-à-dire à donner l’impression que le véhicule se déplace même lorsqu’il est à l’arrêt.
Avec son profil aérodynamique, sa ligne de ceinture de caisse ascendante et son allure athlétique, la nouvelle Focus laisse clairement présager de l’exceptionnel plaisir qui attend ses futurs conducteurs. La nouvelle Focus propose également un habitacle extrêmement moderne. S’inspirant d’un cockpit d’avion, la console centrale enveloppe littéralement le conducteur et facilite l’accès aux principales commandes et affichages du véhicule.
La conception du châssis se complète d’une toute nouvelle direction assistée électrique soigneusement mise au point pour garantir réactivité à grande vitesse, légèreté et manœuvrabilité en stationnement.
La gamme de motorisations de la nouvelle Focus se composera de moteurs quatre cylindres suralimentés à injection directe baptisés EcoBoost™ (dont un bloc 1,6 litre pour l’Europe) et de moteurs diesel à rampe commune Duratorq TDCi optimisés. En moyenne, ces nouvelles motorisations assurent une réduction de la consommation de carburant comprise entre 10 et 20 % par rapport aux modèles précédents.
Sur le Salon NAIAS, Ford présente également un tout nouveau moteur essence 2,0 litres destiné au marché nord-américain et doté de l’injection directe et du double calage variable indépendant de la distribution. Ford a également confirmé son intention de produire un véhicule tout électrique en 2011 dans son usine d’assemblage du Michigan en vue d’une commercialisation sur le territoire nord-américain. Il s’agira du premier véhicule de tourisme Ford entièrement électrique.
La nouvelle Focus sera quasiment identique sur tous les marchés et 80 % des pièces seront communes à toutes les versions. La production de la nouvelle Ford Focus débutera simultanément en Europe et en Amérique du Nord fin 2010. La commercialisation devrait quant à elle débuter au premier trimestre 2011. Le lancement en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud suivra rapidement. La production initiale sera concentrée dans les usines d’assemblage de Ford de Saarlouis (Allemagne), du Michigan (Etats-Unis) et de Chongqing (Chine). La nouvelle Focus fera partie des 10 modèles fabriqués à partir de la nouvelle plate-forme du segment C, qui devrait générer un total de vente annuel toutes régions confondues de 2 millions d’unités d’ici 2012.