Dodge Challenger : elle arrive !
Dodge vient de recevoir l’aval du groupe Chrysler pour la mise en production de la future Challenger issue du concept-car présenté lors du dernier Salon de Détroit.
Il était naturel pour Dodge de choisir Détroit, fief de la Mopar et des productions musclées (Mustang, Camaro…) des années 60/70 pour présenter le cocept-car Challenger. Le résultat ne s’est pas fait attendre : 300 Emails par jour au siège de Chrysler et des concessionnaires harcelés par des amoureux de « pony cars » désireux de se procurer cette nouvelle mouture a poussé Chrysler à annoncer la future fabrication en série de la Challenger.
Une « pony car » (ou « muscle car »), c’est quoi ? Retour à la fin des années 60 aux Etats Unis. Une période considérée comme l’âge d’or de l’automobile sportive américaine. Le « gallon » d’essence est peu cher, les routes bien droites, les radars rarissimes et les hommes voyaient dans leur voiture la démonstration de leur virilité. Les constructeurs américains, qui savent coller au plus près des aspirations de leurs clients, voient le filon et se lancent dans la production de « petits » coupés (échelle américaine) équipés de V8 musclés qui feront le bonheur des amateurs de courses sauvages et de runs, courses d’accélérations par 2 sur 400 mètres.
Révolutionnaire à l’époque : on pouvait conduire sur route ouverte les mêmes voitures que l’on voyait dans les courses Mopar (véhicules de série préparés) diffusées à la télévision. La première crise du pétrole et les taux d’assurance prohibitifs auront raison de ces voitures un peu irrationnelles.
Aujourd’hui, Dodge, qui a l’habitude de donné vie à ses concept-cars (PT Cruiser, Viper…) redonne vie à ce mythe qu’est la Dodge Challenger dont la production s’est étalée de 1969 à 1974. On retrouve ainsi le long capot, l’arrière tronqué et les deux bandes de couleur (on aime ou pas). Pour le moteur, l’âme de ces voitures, ce sera un V8 hemi de 6,1 L développant 425 ch. à 6000 tr/mn pour un couple de 570 Nm à 4 800 tr/mn. De quoi effectuer le 0 à 100 km/h en 4,5 s et atteindre 280 km/h selon Chrysler.
Disponible aux Etats Unis en 2008, il faudra attendre encore un peu pour son arrivée en France.