Dodge Nitro : pas fait pour les pousse-mégots
Propriété de Chrysler, Dodge a coutume de nous honorer de productions plutôt extraverties (ahhh… la Viper…). La marque au bélier poursuit dans cet esprit en investissant la secteur des SUV de taille moyenne avec le Nitro, un 4×4 de loisirs pour le moins fort en gueule qui n’hésite pas à la ramener avec son physique de teigneux.
Une vraie frappe on vous dit ! Ce SUV respire la testostérone, et pourtant, il trompe son monde : avec 4,54 m de long, il a peu près les mêmes les mêmes mensurations qu’un BMW X3. Mais la ligne anguleuse, la face avant imposante et la haute ceinture de caisse le font paraître bien plus volumineux.
En revanche, l’intérieur manque franchement de personnalité, notamment la planche de bord. Pour l’instant, les photos publiées sont celles du concept car qui donnera naissance à la version de série. Pour les amateurs, sachez que ce concept est très proche de la version définitive.
Motorisations à l’européenne
La Dodge Nitro dispose de deux motorisations possibles pour animer les 1870 kg de la voiture : un V6 3,7l de 210 ch. ou bien un V6 de 4l qui délivre 255 ch. et 360 Nm de couple. Le Nitro sera disponible en 3 versions : Nitro et Nitro SLT, dotées du premier moteur de 3,7l, et le Nitro R/T équipé du V de 4l, d’un châssis sport ainsi que de jantes de 20 pouces. Etrangement, pas de V8 pour cet américain bon teint.
Côté pratique, le Nitro (SLT et R/T) dispose du dispositif de coffre Load’N Go constitué d’un plancher tablette glissant en dehors du véhicule pour en faciliter le chargement ou le déchargement. Ce dispositif résiste à une charge maximum de 180 kg.
Le Nitro sera construit dans l’usine de Toledo dans l’Ohio et commercialisée fin 2006 aux Etats-Unis et en Europe dès le premier trimestre 2007. Il sera intéressant d’étudier l’accueil qui sera fait dans nos contrées à ce véhicule au tempérament si… marqué.