Dodge Nitro : un SUV pour dynamiter les habitudes
SUV, dont le style audacieux et agressif reflète les performances dynamiques, arrive en Europe et sur les marchés internationaux au printemps 2007.
Dodge conserve ses bases
La calandre en croix hypertrophiée se retrouve comme sur tous les véhicules Dodge. Ce n’est que l’un des nombreux éléments de design qui définissent l’attitude sereine de la Dodge Nitro. Couleur carrosserie sur la Dodge Nitro R/T et chromée sur la Dodge Nitro SE et la Dodge Nitro SXT, la calandre porte l’emblématique tête de bélier en trois dimensions. De côté, le véhicule a une section de carrosserie profonde et une ceinture de caisse haute qui renforcent son aspect sécurisant. Des évents chromés positionnés au-dessus de chaque garde-boue avant ajoutent une touche moderne et contemporaine. Les courts porte-à-faux avant et arrière, inhabituels sur les SUV de taille moyenne, contribuent à l’impression de puissance du véhicule.
Un intérieur spacieux
L’intérieur de la Dodge Nitro, à cinq sièges, est spacieux, fonctionnel et polyvalent et permet de transporter aussi bien des passagers que leurs bagages. Le bloc d’instruments à trois casquettes et quatre compteurs a été conçu en pensant à l’esthétique et à l’efficacité de fonctionnement sur les modèles à conduite à droite ou à gauche. Le gros volant à quatre branches donne au conducteur l’impression de sécurité d’un plus gros véhicule.
1 994 litres de volume disponible, siège rabattus
L’espace intérieur de la Dodge Nitro est dédié au conducteur et ses 4 passagers offrant : 1 025 mm de garde au toit à l’avant et 1 019 mm à l’arrière, 1 036 mm d’espace aux jambes à l’avant et 984 mm à l’arrière, enfin, une largeur au épaules de 1 443 mm à l’avant et 1 436 mm à l’arrière. Quant au volume du coffre, il passe de 369 litres (normes ISO) à 1 994 litres, sièges rabattus.
Performance, puissance et fiabilité
La gamme de trois modèles de la Dodge Nitro dispose de la technologie et des performances nécessaires pour offrir une véritable alternative aux clients de SUV de taille moyenne.
La version R/T, équipée du V6 4.0, offre à la gamme Nitro la version la plus puissante de son segment. Ce V6 à 60° à 4 soupapes par cylindre, délivre une puissance de 260 Ch (191 kW) à 6 000 tr/mn avec un couple maximum de 360 Nm à 4 000 tr/mn. Ce moteur est une nouvelle version du V6 3.5 utilisé précédemment dans les véhicules du Groupe Chrysler.
Enfin, un moteur 2.8 CRD à quatre cylindres en ligne inédit sera proposé sur toute la gamme Dodge Nitro. Ce moteur ” Panther ” d’une cylindrée de 2768 cm3, à 16 soupapes et double arbre à cames en tête, permet à la Dodge Nitro d’afficher les meilleurs valeurs de puissance, couple et accélération de son segment de marché.
Le 2.8 CRD sera disponible avec une boîte automatique à 5 vitesses ou une boîte mécanique à 6 vitesses. D’une puissance de 177 Ch (130kW) à 3 800 tr/mn et un couple maximum de 460 Nm à 2 000 tr/mn, il autorise un niveau de consommation de 8.6 l/100 km en conditions mixtes.
Equipements et sécurité
La sécurité est un élément incontournable pour le groupe Chrysler, la Dodge Nitro n’y déroge pas avec un très haut niveau de sécurité Active et Passive de série sur toutes les versions.
Les performances et le comportement dynamique de la Dodge Nitro est encore amélioré grâce à de nombreux équipements de sécurité active de série : ABS, ESP, BAS, Traction Control et système anti-retournement (ERM).
La Dodge Nitro étrenne la toute dernière plateforme de technologie multimédia disponible dans l’industrie automobile.
En effet, le système multimédia MyGIG, est disponible en option sur la Dodge Nitro. Cette nouvelle génération de système multimédia embarqué est composée d’un écran tactile TFT de 165 mm et 65 000 couleurs. L’écran utilise une matrice assurant une lisibilité à 180°.
Au final, Dodge a décidé de frapper fort tout en conservant ses bases. Cela donne un véhicule imposant dans le marché des SUV moyen. Reste à savoir si la Dodge Nitro réussira à convaincre les Français de sa bonne volonté. Les Tarifs vont de 25 800 euros à 35 950 euros.