En direct de Francfort: BMW X1
Présenté en première mondiale au BMW X1 est le premier crossover haut de gamme à arriver sur le marché. À la fois compacte, break et SUV, il complète la gamme X par le bas.
On connaissait déjà les X5 et X6, énormes SUV luxueux bourrés de chevaux, BMW lance le X1, un véhicule de loisirs à l’esprit identique mais à la taille réduite histoire de revenir dans le politiquement correct. À mi-chemin entre une compacte (4,45 m de long), un break (420 L de volume de chargement) et un SUV (transmission intégrale), le X1 arbore un style très BMW avec des arrêtes vives, un regard intimidant et une calandre à double entrée qui ne laisse planer aucun doute sur ses origines. L’ensemble ne brille pas par son excès d’originalité, mais l’équilibre et le dynamisme sont là. Dans l’habitacle, les amateurs ne seront pas perdus, la qualité perçue est excellente et on retrouve la planche de bord à double casquette et la commande de l’i-Drive entre les sièges. Pour le reste, cinq personnes pourront prendre place à bord et profiter de l’espace dégagé par les 2,76 m d’empattement.
Côté équipements, le X1 est disponible en trois niveaux de finition : Première, Confort et Luxe avec de série dès la version de base la climatisation manuelle, les antibrouillards, l’autoradio CD, le régulateur de vitesse, le volant cuir et le système d’arrêt et de redémarrage automatique. Pour le reste, il faudra se tourner vers les autres finitions ou vers la longue liste d’options et de packs qui peut rapidement faire s’envoler la note.
Sous le capot, le X1 dispose d’une offre moteur variée avec tout d’abord un quatre cylindres diesel 2.0 L disponible en deux niveaux de puissance, 143ch (18d) et 177 ch (20d), et en deux types de transmission, propulsion (S) et intégrale (X). Toutes les autres variantes sont exclusivement dotées des quatre roues motrices, à commencer par le haut de gamme diesel (23d) de 204 ch. Ensuite c’est l’essence qui prend le relais avec un six cylindres 3.0 L de 258 ch (28i). Comme tous les nouveaux modèles BMW, le X1 reçoit bien entendu les dernières évolutions du programme EfficientDynamics comme une aérodynamique soignée, des pneus à faible résistance ou encore la récupération d’énergie au freinage.
Commercialisé dans la foulée du salon de Francfort, le BMW X1 se négociera à partir de 32 350 EUR.
Photos: United Pictures