En direct de Francfort : Ford C-Max, tailles L et XL
Seulement prévu en version courte 5 places, le monospace compact Ford C-Max crée la surprise à Francfort en s’invitant aussi en version longue 7 places. Du côté des constructeurs français on doit moins rigoler.
Particulièrement réussi en version courte, le nouveau C-Max profite du Kinetic Design pour afficher une plastique proche du Kuga. Davantage compacte rehaussée que camionnette familiale, il devrait poursuivre sans mal sur le chemin du succès qu’il connaît déjà dans nos contrées. Mais le C-Max a également d’autres ambitions, celles de rivaliser avec les références françaises que sont les Renault Grand Scénic, Citroën Grand Picasso et bientôt Peugeot 5008. Pour cela, Ford le nomme Grand C-Max, lui offre 7 assises et des portes arrière coulissantes pour faciliter l’accès. Plus long, plus haut, ce dernier arbore des lignes moins élancées, la faute sûrement à ses porte-à-faux plus importants. Il n’en reste pas moins réussi et annonce une grande modularité grâce à ses banquettes fractionnables. Une question nous vient tout de même : quel sera alors l’intérêt du S-Max quand il fera son arrivée en Europe au printemps prochain en même temps que son petit frère ? À noter enfin qu’il figurera aussi dans la gamme américaine dès 2011.
Proposés à des tarifs intéressants en entrée de gamme, certainement moins de 20 000 EUR pour le petit et moins de 25 000 EUR pour le grand, les Ford C-Max et Grand C-Max seront des adversaires sérieux à nos monospaces tricolores.
Photos: United Pictures