En direct de Francfort : Skoda dévoile sa Superb Combi
Skoda présente une multitude de nouveautés à Francfort, dans le cadre du 63e Salon international de l’automobile. La star du stand sera à n’en pas douter la toute nouvelle Superb Combi. Cette version break du modèle emblématique de la marque Tchèque a la chance de pouvoir profiter du succès de la berline.
Affichant un confort et une habitabilité supérieurs à la moyenne de sa catégorie, la Skoda : tels sont les atouts de la Superb Combi. Son empattement long et sa ligne de toit élancée lui confèrent des proportions harmonieuses. Si l’on ajoute à cela le haut niveau de qualité, les conditions sont réunies pour assurer le transport optimal des passagers comme des bagages. Avec son volume de chargement généreux, (pas moins de 633 litres même lorsque les cinq places sont occupées et 1 865 litres quand les sièges arrière sont rabattus), la Superb Combi permet d’accomplir avec brio des opérations de transport particulièrement difficiles. Elle mesure 4 838 mm de long, 1 817 mm de large et 1 510 mm de haut. La Superb Combi se distingue également par son hayon arrière à ouverture et fermeture électrique (option). Dès que le hayon est ouvert, le store se place automatiquement en position centrale afin de libérer davantage de place pour le chargement et le déchargement. Le seuil de chargement peu élevé et le fait que le plancher puisse être coulissé au-dessus du pare-chocs lorsque le hayon arrière est ouvert facilitent sensiblement le chargement des objets volumineux.
Axé sur le confort, l’équipement intérieur du modèle Combi à cinq portes est identique à celui de la berline. À cela s’ajoute une multitude de détails intelligents : le système de verrouillage/déverrouillage et de démarrage sans clé KESSY équipe ainsi pour la première fois un véhicule Skoda. Il suffit d’effleurer la poignée de la portière pour verrouiller ou déverrouiller cette dernière. Le moteur est démarré et coupé par le biais d’une touche située à droite de la colonne de direction. Autre détail, une lampe amovible installée dans la partie gauche du coffre peut le cas échéant faire office de lampe de poche. Le toit ouvrant panoramique disponible en option permet par ailleurs de bénéficier d’une excellente luminosité dans l’habitacle. Lorsque les rayons du soleil sont trop chauds, il peut être obturé par un pare-soleil opaque. Autre nouveauté : l’antenne de toit de type aileron de requin, qui ajoute une élégante touche finale à la ligne de toit.
Comparable à celle de la berline, la palette de motorisations comprend trois moteurs à essence (1,4 TSI 125ch, 1,8 TSI 160ch, 3,6 FSI V6 260ch) et deux moteurs diesel (2,0 TDI PD 140ch et 2,0 TDI CR FAP 170ch).
La deuxième nouveauté présentée par Skoda à Francfort est la Skoda Octavia GPL. Elle est équipée du moteur à essence 1,6 litres qui a d’ores et déjà fait ses preuves et d’une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Sa puissance est de 102ch en mode essence et de 98ch en mode GPL. Ses émissions de CO2 (149 g/km) ont été abaissées de 12 % environ.
Skoda présente en outre trois packs stylistiques conçus pour le Roomster, qui comprennent
différentes variantes de design et offrent davantage de modularité en ce qui concerne le design extérieur du véhicule.
Photos : United Pictures