Actualités Auto

En direct de Genève : Mazda3 MPS

La Mazda3 MPS était la véritable vedette du constructeur japonais lors du Salon de Genève. La sportive trônait littéralement au milieu de son stand dans une élégante couleur rouge. Ce dérivé de la Mazda3 5 portes nous réserve aussi des surprises sous le capot, puisque son bloc bénéficie de performances dignes de son allure.

En matière de design, la Mazda3 MPS sait se distinguer de sa soeur berline. On remarque par exemple que le design des ailes et du bouclier avant est entièrement nouveau. Un oeil avisé remarquera aussi que les lignes de carrosserie ont été aussi travaillées pour gagner en expressivité. La finition noire métallisée est d’ailleurs un véritable plus que l’on retrouve sur la calandre et le bas du bouclier.

Le tout est renforcé par l’emploi de jantes alu de 18” qui ne sont pas sans rappeler le dessin de celles de la RX-8. Enfin, les boucliers avant et arrière ont été élargis ainsi que d’un large becquet arrière flottant et d’une jupe avant.

A l’intérieur on découvre un tout nouveau tableau de bord conçu pour accentuer le sentiment d’espace aux places avant. La partie avant de l’habitacle se caractérise également par une large console centrale et un poste de conduite enveloppant orienté vers le conducteur. La finition noire et l’absence de casquette au-dessus des indicateurs de vitesse et compte-tours ajoutent une note de sportivité. Le compte-tours se distingue à la fois par son logo MPS de couleur rouge et son aiguille capable de balayer un secteur de 260 degrés contre seulement 190 degrés sur les compte-tours des autres modèles de la gamme. Le combiné des instruments de la nouvelle Mazda MPS hérite également d’un manomètre de pression de suralimentation à LED implanté entre l’indicateur de vitesse et le compte-tours, rehaussant ainsi le caractère hautement performant du véhicule. La Mazda MPS se dote à l’avant de sièges semi-baquets destinés à garantir à leurs occupants un plus grand confort ainsi qu’un maintien optimal au niveau du buste et des cuisses.

La motorisation est à la hauteur de sa réputation avec un MZR 2,3 DISI suralimenté de 260ch qui offre un couple de 380Nm. Ce quatre cylindres est l’un des plus puissants sur une compacte sportive sur le marché. Il permet notamment à la MPS de parcourir le 0 à 100km/h en 6,1 secondes et d’atteindre la vitesse max de 250km/h. La consommation a même baissé par rapport à l’ancien modèle (de 9,7L/100km à 9,2L/100km).

Cette rivale de la Megane RS devrait arriver en concession dans le courant de l’année 2009. Son prix n’a, en revanche, pas été dévoilé.










Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *