En direct de Genève : Volvo S80
Présentée pour la première fois lors du Salon de Genève, la Volvo S80 mise volontairement sur des motorisations plus sobres et plus performantes. Si son extérieur n’a subi que très peu de modifications, son intérieur se voit amélioré et bénéficie désormais de plus de raffinement et de qualité.
Face à une concurrence allemande de très grande qualité, Volvo a pris la décision d’offrir à sa S80 de 2006. On note par exemple que la console centrale se voit cerclée de métal alors que les sièges sont devenus encore plus soignés et confortables. Les amateurs de détails apprécieront aussi la nouvelle instrumentation ou encore de nouveaux dessins de levier de vitesse et du volant.
La S80 abritera aussi un nouveau châssis sport et une amélioration du châssis classique qui opte pour plus de confort, selon Volvo. Sous le capot, le constructeur suédois a recours à des motorisations plus écologiques et surtout plus efficace. Un nouveau cinq cylindres fait son apparition et se décline en deux blocs, un turbo 2,4L de 175ch et un double turbo 2,4L de 205ch. Le downsizing est aussi de mise avec un 1,6D de 109ch qui ne consomme que 4,9L/100km pour 129g de CO2 rejeté par kilomètre parcouru.
Cette nouvelle S80 sera disponible dès le printemps 2009 en Europe et compte bien rattraper son retard sur ses rivales d’outre-Rhin.