En direct du Mondial de Paris 2010 – Toyota Verso-S
Pionnier du segment en 1999 avec la Yaris Verso, Toyota avait déserté depuis le marché des petits monospaces du segment B laissant le champ libre à la concurrence et notamment au Citroën C3 Picasso. Au Salon de l’auto de Paris, la marque japonaise annonce son retour avec le Verso-S.
Les concurrents du Toyota Verso-S se nomment Renault Modus, Opel Meriva, Kia Venga, Hyundai ix20, Nissan Cube et pour certains l’originalité est un art de vivre. Alors pour faire son trou dans cette catégorie ultra-concurrentielle et en pleine progression, quels atouts le Verso-S met-il en avant ? Certainement pas son physique novateur. Dérivée du Toyota Practis (vendu au Japon), le Verso-S affiche pourtant des lignes dynamiques, voire agressives sous certains angles. Comme toutes les autres productions Toyota, le Verso-S joue la carte de la discrétion. À noter que son gabarit réduit (3,99 m) en fait le monospace le plus court du segment.
Le Toyota Verso-S ne brille pas non plus par son habitacle chaleureux. Habillé de plastiques durs et austères, l’intérieur du Japonais fait grise mine face à la concurrence. La qualité de fabrication légendaire de Toyota gommera un peu ce manque d’inspiration ainsi que son espace à vivre intéressant grâce à un empattement de 2,55 m. Notons que grâce à des sièges arrière escamotables, le volume du coffre passe en un tour de main de 336 L à 1 388 L.
Côté équipements, le Toyota Verso-S est disponible en trois niveaux de finitions. Le premier (Active) offre de série 7 airbags, les vitres électriques, l’autoradio CD MP3. Le second (Dynamic) propose entre autres la climatisation manuelle et la nouvelle interface multimédia Toyota à écran tactile. Enfin, la finition Lounge rajoute notamment la climatisation automatique, les détecteurs de pluie, l’éclairage automatique et l’accès sans clé.
Enfin au chapitre mécanique, le Toyota Verso-S reprend les blocs de la Yaris, à savoir un essence 1.3 VVT-i de 99 ch délivrant 99 ch et 126 Nm de couple (5,5 L/100 km – 127 g/km) et un diesel 1.4 D-4D affichant 90 ch et 205 Nm de couple (4,3 L/100 km – 113 g/km).
Le Toyota Verso-S sera commercialisé en février 2011 à un tarif encore inconnu mais le ticket d’entrée devrait se situer aux alentours de 15 000 EUR.