Actualités Auto

En direct du Mondial – Mini Paceman – Mini saison 7

Découvert quelques jours avant le Mondial, le septième modèle de la gamme Mini fait sa première apparition Porte de Versailles. Baptisé Paceman, il n’est autre que la version coupé du Countryman. Mini oblige, le Paceman est un crossover urbain très looké dont l’offre moteur/transmission pourrait inquiéter le Range Rover Evoque Coupé.

Fidèle au concept de Detroit 2011, le nouveau Mini Paceman ne manque pas d’allure, ça tombe plutôt bien puisque « pace » se traduit en français par « allure ». Plus long de 2 cm (4,11 m) mais plus bas de 5 cm (1,51 m) par rapport au Countryman dont il reprend la face avant, le Paceman se définit comme un Sport Activity Coupé. Il n’est ni plus ni moins qu’un Countryman 4 places au pavillon incliné, aux portes allongées, à la ligne de toit fuyante et aux surfaces vitrées réduites. L’ensemble est pourtant très efficace d’un point de vue style avec une poupe spécifique (feux, hayon, bouclier) reprise à l’identique du concept. Notons au passage que la Paceman annonce un coffre réduit de 20 L pour un volume total de 330 L.

Malgré son gabarit plus imposant (4,36 m) et son prix  très élevé – à partir de 34 200 euros quand on estime le Paceman aux alentours de 25 000 euros en entrée de gamme – le Range Rover Evoque Coupé pourrait souffrir de cette concurrence en provenance directe de son pays natal. Certes l’Evoque est davantage premium, voire aristocratique, par rapport au Paceman, mais le coupé Mini offre une palette plus large de motorisations et transmissions. En effet, la gamme se compose de deux blocs essence 1.6 L de 122 ch (Paceman Cooper) et 1.6 L turbo 184 ch (Paceman Cooper S) et de deux moteurs diesel 1.6 L 112 ch (Paceman Cooper D) et 2.0 L 143 ch (Paceman Cooper SD). Toutes les versions peuvent recevoir en option une boîte automatique à 6 rapports tandis que la transmission intégrale All4 s’invite sur les diesel et sur l’essence 184 ch. Une variante John Cooper Works de 218 ch est déjà dans les tuyaux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *