En direct du Mondial : Nouveau Range Rover (Range Rover 4)
Land Rover, qui bat désormais pavillon indien puisque propriété de Tata Motors, continue dans son évolution. Après le superbe Evoque, Land Rover dévoile à Paris son Range Rover qui n'a rien à envier à son petit SUV de cousin. Car avec un style affirmé, ce SUV auto-proclamé "de luxe" pourrait faire des ravages sur le marché.
Aminci mais caractériel
Il a fondu (- 420kg sur la balance grâce au recours à une structure de caisse en alu) et s'est donc affiné mais il a surtout gagné en style, voici donc ce nouveau Range Rover, bien armé pour se tailler une place dans le monde des SUV premium, voire de luxe. Développé dans les centres de Recherche & Développement du constructeur au Royaume-Uni, ce Range Rover veut clairement mettre la barre haute avec ce nouvel opus. Et s'offrir de nouvelles parts de marché en dotant son modèle d'un bloc diesel hybride à haut rendement pour une prévision d'émission de CO2 de 169g/km à l'horizon 2013.
Tout confort
Ses lignes évoquent volontiers une silhouette épurée, élégante et typique du constructeur, quoique radoucies. long d'à peine 5m, il bénéficie à quelques centimètres près des même dimensions que son prédécesseur. Tout juste sa ligne de toit est surbaissée de 20mm en mode "accès". A l'intérieur, le boulot fait est remarquable avec un style mêlant à la fois la tradition de Land Rover et un design contemporain dans l'air du temps. Les formes sont toujours robustes, mais elles sont rehaussées et mises en valeur avec du cuir et des boiseries du plus bel effet. L'habitabilité du modèle est remarquable, en témoigne une longueur de jambes accrue de 118mm.
Toujours d'attaque
Sous le capot, Land Rover annonce la couleur en annonçant son Range Rover le plus raffiné et le plus performant de l'histoire de la marque. On note l'arrivée du système de dernière génération Terrain Response qui analyse les conditions de conduite et sélectionne automatiquement les réglages du véhicule les plus adaptés. Sa capacité de remorquage reste inchangée à 3 500kg. Pour ce qui est des motorisations, Land Rover offre le choix entre un moteur essence (LR-V8 suralimenté de 510 ch) et deux moteurs diesel (TDV6 3 litres de 258 ch et SDV8 4,4 litres de 339 ch). Toutes ces motorisations sont désormais couplées à une transmission automatique à 8 rapports à la fois souple et réactive.
Les tarifs de ce Range Rover débutent à 89 800 euros pour la finition HSE/Vogue, alors que pour la version Autobiography, ils démarrent à 113 200 euros.