Etats-Unis : échec du plan de sauvetage de l’automobile
Contrairement à la Chambre des Représentants qui avait approuvé mardi la plan de sauvetage de 15 milliards $, le Sénat américain n’a pas réussi à se mettre d’accord. Conséquences : GM se prépare à déposer le bilan et les bourses plongent !
Si Républicains et Démocrates ont réussi à trouver un terrain d’entente à la Chambre des Représentants, les deux clans n’y sont pas parvenus hier au Sénat. Certains républicains influents jugent le plan de sauvetage trop coûteux pour les contribuables et considèrent qu’il n’empêchera pas GM de déposer le bilan. Malgré les appels répétés de Wall Street, des professionnels de l’automobile, de Barack Obama et même de Georges W. Bush, les 15 milliards $ n’iront pas combler les déficits de GM et Ford disposant d’assez de liquidité pour continuer à produire.
Suite à cet échec, Rick Wagoner, Président de GM, a reconnu envisager toutes les possibilités, même les pires, le constructeur ayant déjà engagé des conseillers juridiques pour se préparer à un éventuel dépôt de bilan. Il a ajouté que dans ce cas-là, « les conséquences pour l’économie américaine seraient désastreuses ». À noter que l’industrie automobile américaine concerne près de un emploi sur dix.
Suite à cette annonce, les bourses mondiales sont aujourd’hui en baisse, Tokyo a clôturé à – 5,56 %, le CAC 40 a ouvert à – 4,66 % et Londres est en chute de 3 %.
À tout juste un mois du Volvo et Opel qui tirent la sonnette d’alarme et en appellent à leur gouvernement respectif.