Euro NCAP : 5 étoiles pour la Renault Laguna III
Comme sa devancière, la Renault en sécurité passive.
Un travail systématique pour une protection optimale de tous les occupants Laguna II fut le premier véhicule de l’histoire à obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Renault a développé, pour le nouveau modèle, des solutions qui prennent en compte l’accidentologie et les comportements réels, dans une approche plus globale et plus efficace pour la sécurité des occupants. Désormais, les dernières générations d’équipements de protection se déclenchent plus tôt. Un triple algorithme gère désormais toutes les configurations pour optimiser les performances dans les différentes situations de choc (situations complexes de chocs avant, arrière, latéral). Ce dispositif efficace s’appuie sur 6 à 8 airbags (thorax AR en option à partir du deuxième niveau d’équipement) disposés tout autour des passagers.
En cas de choc frontal, ce véhicule est équipé à l’avant de deux airbags adaptatifs bi- volume de nouvelle génération avec capteur de glissière de siège côté conducteur. De par sa forme et son volume, l’airbag frontal se déploie en fonction de la morphologie du conducteur (taille et position), et optimise la répartition des efforts entre la tête et le thorax du passager. Toutes les ceintures à 3 points sont associées à des limiteurs d’effort (400 et 600 daN). Sur les ceintures de sécurité avant, la double prétention s’effectue désormais à chaque extrémité de la ceinture (partie ventrale extérieure et enrouleur). Associée à une bosse anti sous-marinage intégrée dans l’assise, cette solution permet à la fois de bien maintenir la partie du bassin sur le siège, et de mieux retenir le thorax en cas de choc frontal. Fixe, la boucle centrale est optimisée pour faciliter le bouclage de la ceinture. À l’arrière, la prétention et les fixations Isofix sont en série pour les places latérales, tout comme les appuis-tête convertibles enfant en option.
Cause importante de mortalité (zone de protection très faible), le choc latéral a bénéficié d’un traitement spécifique pour un résultat spectaculaire. Pour détecter et réagir jusqu’à deux fois plus vite, Nouvelle Laguna dispose d’un système unique de 2 capteurs, implantés dans la porte avant et dans le pied milieu. Un algorithme adapte le délai de traitement à la violence du choc et commande un airbag latéral de nouvelle génération à double chambre et double pression (protection adaptée au thorax, plus fragile, et au bassin, plus solide). La réglementation impose une efficacité jusqu’à 50 km/h, là où Nouvelle Laguna protège jusqu’à 70 km/h. Nouvelle Laguna est équipée de témoins visuels de bouclage des ceintures aux 5 places et sonore aux places avant. L’armature des sièges a été repensée, au bénéfice de l’efficacité mais aussi du confort. Malgré un dossier plus fin à l’avant, le dos s’inscrit sans interférence et la protection du cou est améliorée en cas de choc arrière, avec un appuie-tête de nouvelle génération à glissières intégrées.
Ingrédient du plaisir de pilotage, la maîtrise des masses est un enjeu majeur pour la sécurité (active avec des freinages plus courts et passive en diminuant l’inertie lors d’un choc). Avec un allègement de 15 kg en moyenne, et jusqu’à 65 kg sur la version diesel 110 ch Renault eco2, Nouvelle Laguna bénéficie d’une maîtrise remarquable des masses. C’est le premier véhicule Renault plus léger que son prédécesseur, c’est pourtant le plus sûr en matière de protection, avec une structure à déformation programmée conçue pour mieux absorber l’énergie en cas de choc afin de préserver l’habitacle et de protéger au mieux tous ses occupants. En complément du comportement dynamique remarquable de son châssis, Nouvelle Laguna dispose de prestations de freinage au meilleur niveau de sa catégorie. Un nouvel ensemble calculateur/bloc hydraulique intègre désormais l’aide au freinage d’urgence électronique (AFU), plus précise et rapide en déclenchement car insensible aux variations mécaniques. Avec la fonction « prefill », le système anticipe la montée en pression des freins lorsque la pédale d’accélérateur est brutalement relâchée. La qualité du châssis, associée à un modèle numérique plus précis et auto-adaptatif de la dynamique du véhicule, permet de déterminer de façon très rigoureuse les situations d’urgence. De série, les fonctions ABS et ESP sont plus efficaces, avec une action au bon moment qui évite les à-coups brutaux.
Le travail accompli sur l’ergonomie permet de se concentrer sur la conduite. Pour un plus grand confort d’utilisation, la lisibilité des informations a été repensée pour être claire et graphique.
Renault est le seul constructeur à avoir obtenu neuf fois 5 étoiles au crash test de l’EuroNCAP.