Festival Automobile International : les prétendants sont connus
Conduites par Rémi Depoix, Président du Festival, les délibérations se sont forcément déroulées cette année dans un climat singulier. Le contexte économique et financier dans lequel se trouve l’industrie automobile exigeait de la part du jury, un réalisme tout particulier.
Depuis vingt-quatre ans, le Festival s’attache à récompenser l’innovation dans un domaine qui a toujours suscité l’émotion et la passion. Mais la crise économique actuelle révèle une crise de conscience plus profonde qui témoigne d’une évolution sensible dans la perception et l’usage de l’automobile. Les nouveaux équilibres mondiaux, la baisse du pouvoir d’achat et surtout la priorité enfin reconnue des questions environnementales a transformé les mentalités. Il appartient aujourd’hui aux designers, aux ingénieurs et aux hommes de marketing, d’imaginer des réponses pertinentes à ce paradoxe : concevoir une automobile répondant à des attentes et des exigences nouvelles tout en conservant son pouvoir de séduction.
C’est dans cet esprit que les membres du Jury du Festival ont mené leurs réflexions et orienté leur choix, s’attachant à mettre l’accent sur les hommes, les événements et les créations qui continuent d’entretenir le désir la passion pour un irremplaçable objet de mobilité et de liberté. Le jury a ainsi récompensé la créativité d’une industrie qui a toujours su s’adapter aux avatars de l’histoire, du krach de 1929 aux chocs pétroliers des années 1970.