Ford F-150 : La légende se réinvente à Detroit
Le nom de F-150 ne vous dit peut-être rien mais sachez qu’aux Etats-Unis il s’agit de la voiture la plus vendue depuis plus de 30 ans. Sorte de Renault Clio locale, le Ford F-150 est un pick-up dépassant les 5.0 m et les 2 tonnes. A détroit, la 13ème génération essaye de renouveler le concept.
Avec plus de 30 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en 1948, la Série « F » de Ford domine le marché américain depuis trois décennies. L’an dernier encore le F-150 a été la voiture le plus diffusée toutes catégories confondues avec plus de 750 000 unités (en progression de 18 %).
Mais malgré sa démesure, ce pick-up de légende s’achète progressivement une conduite. Tout le monde ne peut bien sûr pas rouler en Toyota Prius, certaines régions et professions imposent ce genre de véhicules, mais les nouvelles générations de pick-up ne peuvent plus continuer à ignorer toutes les règles de bon sens.
Ainsi grâce à une conception plus raisonnable, le nouveau Ford F-150 accuse 300 kg de moins sur la balance.
Carrosserie faisant largement appel à l’aluminium, aciers hautes résistances pour le châssis, allègement des composants mécaniques, la 13ème mouture de ce géant dont le style est encore plus intimidant entend bien vivre avec son temps.
Certes il lui reste encore des progrès à réaliser, le plus petit moteur de la gamme étant un V6 2,7 L. Ce dernier est pourtant équipé de la technologie EcoBoost (injection directe, turbo, start & stop) mais il partage le catalogue avec un autre V6 essence 3.5 L, atmo ou turbo, et un bon gros V8 5,0 L. Une motorisation diesel serait au programme.
Disponible chez nous via une poignée d’importateurs à des prix souvent dissuasifs, le Ford F-150 se négocie sur le marché américain aux alentours de 25 000 $ (environ 18 000 €) en entrée de gamme. La comparaison avec notre Clio nationale (voiture la plus vendue en 2013) se justifie une nouvelle fois car c’est à peu de choses près le prix d’une version cœur de gamme diesel (Zen dCi 90 ch).