Ford S-Max : un nouveau sportif avant-gardiste
Positionné entre la berline Mondeo et le monospace Galaxy, le S-Max se présente comme un véhicule dynamique comme le soulignent son design et ses motorisations (de 140 à 220 ch). Avec tous ces éléments, le S-Max se distingue de tous les autres véhicules et invente presque à lui tout seul un nouveau segment.
En associant les fonctionnalités d’un véhicule de loisirs aux qualités dynamiques d’une berline sportive, le S-MAX démontre le potentiel d’un monospace moderne et avant-gardiste qui reflète un style de vie dynamique. En cela, il est sans aucun doute le véhicule Ford le plus enthousiasmant commercialisé actuellement.
La gamme de quatre motorisations qui équipe le S-Max est particulièrement révélatrice de l’aspect dynamique de celle-ci. Elle possède deux motorisations essence (2000 5v 145ch, 2500 6v 220ch) et 2 motorisations diesel (1800 TDCi 125ch, 2000 TDCi 140ch). Le filtre à particules (DPF) est disponible sur la motorisation 2000 TDCi 140ch).
Un design sportif
Le design du S-Max confirme cette impression de dynamisme. Fidèle au Ford SAV Concept présenté à Genève en 2005, le Ford S-Max intègre des éléments du nouveau “Kinetic design”, nouvelle orientation du style des véhicules Ford.
L’avant du nouveau Ford S-MAX se caractérise par un capot plongeant et des projecteurs étirés qui soulignent sa personnalité. Les antibrouillards sont plus hauts et plus au centre du bouclier. La calandre supérieure fine est complétée par une grande prise d’air en trapèze inversé sous la plaque minéralogique. Cette nouvelle signature renforce l’agressivité de la face avant.
De chaque côté de la calandre inférieure, des entrées d’air en « lamelles » participent à son allure sportive. Son profil athlétique se caractérise par la ligne de toit très tendue, des passages de roues musclés et des extracteurs d’ailes en “ouies de requin”. Avec la forme unique de ses surfaces vitrées (notamment sa vitre de custode arrière très inclinée), le S-MAX dégage une impression de vitesse même à l’arrêt.
Flexibilité optimale
Le « S » du S-Max est censé démontrer la flexibilité du véhicule. Cette définition se concrétise avec le système de repliage à plat (FFS); la deuxième et la troisième rangée de sièges n’ont pas besoin d’être déposées et remisées hors du véhicule pour dégager l’aire de chargement.
Les sièges se replient tous individuellement pour laisser place à un plancher complètement plat, permettant ainsi de disposer de 32 configurations possibles des sièges en toute facilité. La troisième rangée de sièges est disponible en option et fait du S-MAX un modèle 5+2 (la troisième rangée de sièges permettant d’accueillir facilement deux adultes).
Deux finitions
La S-Max est disponible en deux finitions, Trend et Titanium qui offre chacune des équipements différents. En finition Trend, Ford propose l’air conditionné à régulateur automatique, le lecteur CD (8hp), le système de Freinage Anti-blocage ABS, les airbags frontaux, genoux et rideaux ainsi que le régulateur de vitesse.
La finition Titanium coiffe la gamme et offre un environnement plus sportif avec la commande de frein à main type aviation, le tableau de bord façon aluminium brossé, les jantes alliage 17″ et le pack visibilité.
Sportif par sa ligne et sa motorisation, le Ford S-Max séduit dans tous les domaines. Avec son gabarit inférieur à celui d’un Galaxy et sa modularité optimale, le S-Max offre tout le confort nécessaire au conducteur et aux passagers. Le S-Max sera proposé à des tarifs variant de 25 000 à 30 850 euros en fonction de la finition et de la motorisation.