Ford Shelby GT 500 : la brute surveille son poids
Alors que Shelby GT 500. Pas de gros changements pour la reine des gommes brûlées si ce n’est un moteur plus puissant et allégé.
Si de la version 2010 à la version 2011 la Ford Mustang s’est contentée de discrètes modifications, il semble que sa déclinaison sportive Shelby GT 500 n’ait pas eu droit à plus d’égards. Esthétiquement en tout cas, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Il faudra soulever le capot pour apprécier les modifications apportées par SVT, le département sportif de Ford. En effet, tout comme la GT (V8 5.0 412 ch), la GT 500 a droit à un nouveau coeur, un V8 suralimenté bien entendu de 5,4 L de cylindrée dont la puissance passe à 550 ch (+ 10 ch). Certes la hausse de puissance est faible mais le moteur a surtout perdu du poids, plus de 50 kg grâce à l’emploi massif d’aluminium, ce qui a pour effets une diminution de l’inertie à l’accélération, une plus grande précision dans la direction et une baisse des consommations et des émissions. La GT 500 2011 se positionne donc plus que jamais en accord avec son nom prestigieux, Caroll Shelby pensait en effet que réduire le poids était moins sexy que de rajouter des chevaux ou des gros freins mais était pourtant la meilleure voie à suivre. À noter que cette nouvelle mécanique s’accompagne d’un abaissement de l’assiette de 11 mm à l’avant et de 8 mm à l’arrière afin de réduire les bruits aérodynamiques.
Enfin, la GT500 2011 inaugure le nouveau Pack Performance SVT qui comprend une déco spécifique, des jantes 19 pouces plus légères, des pneus Goodyear Eagle F1 spécialement développés pour la voiture et un nouvel étagement de boîte. Disponible sur les versions coupé et cabriolet, il s’adresse aux pistards qui ainsi équipés pourraient gagner environ 3”0 sur un tracé de 3,7 km.