Futur Renault Espace V – Plutôt un crossover qu’un grand monospace
D’après les déclarations du patron du design Renault, Laurens Van Den Acker, la cinquième génération de l’Espace abandonnerait sa silhouette de grand monospace pour se diriger vers un esprit SUV plus en phase avec les goûts actuels de la clientèle.
Récemment restylée, la quatrième génération de Renault Espace (lancement 2002) ne devait pas être remplacée avant au moins 2015. Seulement face à des ventes en chute libre, la firme au losange aurait décidé de revoir son calendrier avec une commercialisation mi-2014, et selon les rumeurs un concept proche de la série serait même présenté en septembre au Salon de Francfort.
L’artisan du renouveau stylistique de la marque, Laurens Van Den Acker, a même évoqué ses pistes de travail récemment dans la presse. Un design brutal, voire militaire, type Land Rover n’est à priori pas d’actualité mais le futur Espace pourrait bien ressembler davantage à un SUV qu’à un monospace traditionnel. Celui qui inventa quasiment le segment des monospaces au milieu des années 80 devrait en effet prendre les traits d’un crossover, mélange entre un SUV et un monospace, et ne conserverait finalement que son nom synonyme de haut de gamme. Enfin dernière indication, ce grand SUV familial, futur porte-drapeau de Renault, devrait reposer sur une plate-forme modulaire qu’utilisera la prochaine Laguna.