Genève 2008 : Nouveau Citroën Berlingo
Une semaine avant sa présentation au public à Berlingo. Plus grand, plus beau, mieux fini, plus puissant, le nouveau Berlingo reste bien sûr moins cher qu’un monospace classique.
Si la ligne générale fait toujours utilitaire, dans le détail le nouveau Berlingo se rapproche de plus en plus d’un monospace. Le style est plus travaillé et la qualité perçue fait un bond en avant. Plus long de 20 cm et plus large de 10 cm par rapport à l’ancienne version apparue en 1996, le Berlingo devient agréable à l’œil. À l’intérieur, la planche de bord et les matériaux semblent moins rustiques. Le levier de vitesse est désormais en hauteur, la climatisation et la radio sont recentrées sur le haut de la console centrale.
Disponible en quatre finitions, Bivouac, Multispace, XTR et Multispace Pack, le ludospace propose dès la finition de base la condamnation centralisée, la direction assistée, les vitres avant électriques, le volant réglable et la banquette rabattable et déposable. Il faut attendre la finition XTR pour disposer de la climatisation et des sièges arrière indépendants.À noter que les nouvelles dimensions profitent à l’espace de chargement qui passe de 624 dm3 à 675 dm3, banquette rabattue le volume peut atteindre 3 000 dm3.
Côté technique, le nouveau Berlingo repose sur les trains roulants du C4 Picasso, gage d’un comportement et d’une sécurité accrue. Pour ce qui est des motorisations, l’offre commence avec le 1,6i L 16V de 92 ch qui est aussi disponible en 110 ch, et se poursuit avec trois diesels, les HDI de 75, 92 et 110 ch. Tous ces moteurs étant accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports.
Commercialisé en mai 2008, le nouveau Berlingo se négociera entre 15 250 € et 22 000 €. Une très légère augmentation qui lui permet tout de même d’être moins cher qu’un Picasso mais plus cher qu’un Renault Kangoo.