Genève 2009 : Audi TT RS
C’était un secret de polichinelle, mais on l’attendait depuis tellement longtemps ce ! Depuis la première génération en 1998 en fait. a bien tenté de nous calmer avec le TTS l’année dernière, mais l’envie était trop forte. Le voici en photos avant sa présentation à .
Si le TTS jouait déjà la carte de l’agressivité, le TT RS pour sa part est carrément bestial. Calandre en nid d’abeilles, jantes spécifiques façon RS4, lame de spoiler avant profilée, sorties d’échappement ovales façon et aileron fixe, le TT RS fait plus que jamais figure de « mini R8 ».
Avec son 2,0 TFSI de 272 ch et une efficacité hors norme, le était déjà performant, mais avec le RS on passe dans une autre dimension : châssis optimisés, freins plus gros, transmission Quattro et… c’est une surprise le retour d’un cinq cylindres turbo ! La marque allemande avait bâti sa réputation sur ce moteur, mais l’avait progressivement délaissé au profit du quatre cylindres. Cubant à 2,5 L et disposant de l’injection directe, ce revenant développe désormais 300 ch. De quoi annoncer un 0 à 100 km/h proche des 5”0 et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Dévoilé à Genève en coupé et en roadster, le TT RS sera commercialisé dans la foulée. Et histoire de nous mettre encore plus l’eau à la bouche, Audi diffuse sur son site média la sonorité du nouveau bolide. Une pure merveille !