Genève 2009 – Honda S2000 Ultimate Edition : baroud d’honneur
Alors que Honda annonçait dernièrement l’arrêt de la production du modèle S2000, il a déclaré, une petite semaine après, qu’il dévoilerait une série spéciale pour Genève, la S2000 Ultimate Edition. Comme pour frapper un dernier coup avant l’échéance finale.
Exposée à Genève, cette S2000 Ultimate Edition sera commercialisée à partir de mars 2009 en Europe. Sa production symbolise le dernier baroud d’honneur avant l’arrêt total de la production d’un modèle ô combien mythique avec de nombreux titres en sports mécaniques.
Cette édition spéciale conserve son bloc plébiscité à de nombreuses reprises, le fameux 2,0L VTEC (9 000 trs/mn !). Il présente un corps taillé pour la course avec la reprise du blanc ‘Grand Prix’ pour la carrosserie, et des roues en graphite. Un contraste très réussi qui donne à la S2000 un air encore plus contemporain.
Si à l’extérieur, le blanc est de mise, à l’intérieur place au rouge vif, qui se retrouve à peu près partout, et même jusqu’au pommeau de vitesse. Honda y a ajouté un marquage spécifique en apposant des plaques numérotées, comme pour doter son modèle d’encore plus d’exclusivité.
Cette deux places sportives accuse peut-être 10 ans d’âge, mais son moteur 2,0L 240ch affiche toujours autant de vivacité. C’est d’ailleurs toujours l’un des fleurons de précision de Honda. Il a été primé à cinq reprises par le prix du Moteur International de l’Année, catégorie 1,8L à 2,2L.
L’Ultimate Edition sera, comme son nom l’indique la dernière salve de Honda en ce qui concerne la S2000. Après ce coup d’éclat, la production sera mondialement arrêtée à l’horizon de juin 2009. Après 10 ans de bons et loyaux service, la S2000 se sera tout de même écoulée à près de 111 000 unités dans le monde entier (dont près de 20 000 en Europe).