Genève 2010 : Alfa Romeo Giulietta
La 147 n’en pouvait plus d’attendre face à une concurrence renouvelée et affûtée. Alfa lui permet donc de prendre une retraite bien méritée en la remplaçant par la charismatique Giulietta dont le nom glisse comme une caresse aux oreilles des alfistes. Présentée en première mondiale à Genève, la Giulietta marque le début d’une année riche pour la marque avec un centenaire à célébrer et un retour possible sur le marché américain.
Nous allons oublier un instant notre métier de journaliste pour revenir au stade du simple passionné en qualifiant la Giulietta de plus belle compacte du marché. Certes c’est totalement arbitraire mais comment résister à ses formes voluptueuses, à ses courbes sensuelles et à son élégance naturelle typique des productions italiennes ? La Giulietta apporte donc un peu de sensualité dans une catégorie au style trop souvent convenu et fait honneur à son blason dont le propre est de concevoir de belles autos. À l’intérieur, on retrouve une ambiance bien connue avec des sièges rainurés, une instrumentation en langue italienne et des commandes dont le design et la disposition s’inspirent de la sublime 8C.
À noter que côté dimensions, la Giulietta joue dans la cour des grandes avec 4,35 m de long pour 1,80 m de large et 1,46 m de haut. Son empattement de 2,63 m lui permet d’accueillir 5 passagers et son coffre affiche un volume de 350 L.
Côté équipements, elle sera disponible en deux niveaux de finition, Progression et Distinctive, avec de série dès le premier la climatisation, l’ordinateur de bord, le sélecteur DNA, le différentiel électronique Q2 et les jantes 16 pouces. Deux packs supplémentaires seront proposés, Sport et Premium, l’un faisant la part belle au look et l’autre aux équipements haut de gamme.
Pour animer sa compacte, Alfa mise sur des motorisations turbocompressées, quatre au lancement avec deux essence et deux diesel :
– 1.4 TB 120 ch
– 1.4 TD Multiair 170 ch
– 1.6 JTDm 105 ch
– 2.0 JTDm 170 ch
Toutes répondent aux normes Euro5 et disposent de série du Start & Stop.
Une version sportive Quadrifoglio Verde motorisée par le 1750 TBi 235 ch fera son apparition ultérieurement
Prévue dans les concessions en mai, l’Alfa Romeo Giulietta devrait être affichée à partir de 18 000 EUR en entrée de gamme.