Genève 2010 : Opel Meriva
Dévoilé il y a quelques semaines, le nouvel Opel Meriva fait sa première apparition en public à Genève. Plus grand, plus séduisant, il se distingue par sa modularité astucieuse et ses étonnantes portes antagonistes. La concurrence notamment française n’a qu’a bien se tenir !
Lancée en 2003, la première génération de Meriva commence à accuser le poids des ans et souffre d’un style sans saveur. La seconde mouture, déjà disponible à la vente (livraisons au printemps), entend bien redresser la barre face à un original Citroën C3 Picasso ou à un sérieux Kia Venga. Il devra aussi compter sur le futur Renault Modus dont le lancement n’a toujours pas été confirmé. Pour séduire, il mise sur un design dynamique et sur un regard expressif. Élément imparable qui fait aussi partie de son style, ses portes antagonistes FlexDoors dont le principal avantage est de faciliter l’accès à bord.
L’intérieur justement est peut-être moins innovant mais reprend les dernières évolutions en matière d’ergonomie et qualité perçue de l’Astra. Il se démarque aussi par sa modularité avec trois systèmes : FlexSpace qui permet de passer de 5 à 2 places en un tour de main, la console centrale FlexRail qui offre une multitude de rangements et le plancher à hauteur ajustable FlexFloor qui facilite le chargement. On citera aussi l’ingénieux porte-vélos FlexFix déjà vu sur d’autres modèles de la marque.
Côté équipements, le Meriva est disponible en quatre niveaux de finition : Essentia, Enjoy, Cosmo et Cosmo Pack. Le premier, Essentia, offre de série ABS, ESP, frein à main électrique, vitres et rétroviseurs électriques. Pour la climatisation, l’ordinateur de bord et la radio CD MP3 il faudra se tourner vers la finition Enjoy.
Encore mystérieux sur les caractéristiques techniques du Meriva, Opel annonce seulement qu’il offrira une palette de motorisations allant de 75 à 140 ch dont une version Ecoflex. Les prix démarreront à partir de 15 400 EUR avec le 1.4 L essence 100 ch.