Honda : le retour de la Legend
Après 4 ans d’absence, Honda revient sur le secteur du haut de gamme avec sa Legend devenue une transmission intégrale. Pour concurrencer Audi et son historique savoir faire en la matière, Honda a choisi de se démarquer en dotant le Legend d’une transmission d’un tout nouvel ordre.
« Le nouveau modèle Honda de haut de gamme constitue une combinaison unique de performances, technologie, confort, sécurité et sportivité ». C’est en ces termes que Honda présente sa nouvelle Legend. Ainsi, la Legend est une berline de luxe aux lignes dynamiques et sportives. Toutefois, rien à voir avec la futuriste Civic qui elle semble sortie d’un film de science-fiction.
Equipement pléthorique.
Le luxe se trouve à l’intérieur avec un habitacle spacieux et confortable. Une seule finition est disponible, mais elle propose tous les équipements inhérents à une voiture de standing, ce dont quoi la Legend se prévaut : caméra de recul avec affichage sur l’écran du GPS, système de navigation avec écran 8 pouces, régulateur de vitesse, alarme, climatisation bizone, toit ouvrant, jantes alliage 17 pouces, sièges avant chauffant, ventilés et électriques à 8 réglages, sellerie cuir, dispositif audio Bose à 10 haut-parleurs avec chargeur 6 CD automatique et lecteur MP3/WMA, volant multifonctions, ainsi que les projecteurs directionnels au xénon. Tout est là, et déjà Honda se différencie des constructeurs européens qui ne laissent souvent d’autre choix à leur client que de faire appel à la liste des options. Ainsi, celle-ci n’existe pas pour la Legend.
Vitrine technologique.
La Legend est donc devenue une transmission intégrale. Bonne idée de la part de Honda, ce type de transmission est fort appréciée dur les berlines de classe moyenne supérieure. Mais Audi occupe déjà le terrain, et ce depuis 25 ans ! Honda a donc décidé de se démarquer en développant une transmission intégrale particulièrement élaborée. Dénommée SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive), cette nouvelle génération de transmission se caractérise par une augmentation de la vitesse de rotation de la roue arrière externe dans les virages serrés, ce qui permet à la voiture de virer plus efficacement. La roue extérieure au virage peut ainsi recevoir la totalité du couple disponible sur le train arrière, soit 70 % des 351 Nm que développe à 5.000 tr/min le V6 VTEC 3,5 litres de 295 chevaux, sachant que 30 % du couple esr réservé au train avant.
Honda ne s ‘est pas contenté d’adjoindre une transmission évoluée à la Legend. Toute la voiture a été pansée pour éliminer le plus possible de poids par exemple. Ainsi la suspension est en aluminium, le capot, les ailes avant et certains composants du moteur, tels que les berceaux moteur également. En outre, la structure, partie le plus lourde d’une auto, est en acier à haute limite d’élasticité. L’arbre de transmission est quant à lui réalisé en composite léger renforcé de fibre de carbone. L’usage important de ces matériaux légers permet de maintenir la masse à vide de cette voiture de 5 mètres de long à moins de 1 885 kg, tout en conservant une excellente rigidité de la structure.
Innovations sécuritaires.
L’autre équipement de pointe de la Legend, c’est l’ACC qui est un régulateur de vitesse adaptatif. Ce dispositif évalue les conditions de circulation par l’intermédiaire d’un radar situé derrière le logo de la calandre et calcule la distance avec le véhicule qui précède. Si ce dernier est trop prés, le dispositif freine la voiture afin de conserver une distance de sécurité ou bien invite le conducteur à freiner franchement si le danger est trop près via un témoin lumineux et sonore. En l’absence d’autres véhicules, il reprend la vitesse initiale.
De son côté, le CMBS (Collision Mitigation Braking System), à l’instar du système PreSafe de Mercedes, a pour but de limiter l’impact d’un accident sur les occupants. Dans le cas d’une collision inévitable, les prétensionneurs électroniques rétractent les ceintures de sécurité du conducteur et du passager et active fortement les freins pour réduire la vitesse d’impact et limiter les effets de la collision. Il aura auparavant signalé au conducteur le risque d’une collision avec force signaux sonores et lumineux sur le tableau de bord.
En terme de sécurité passive et active, la Legend n’oublie pas pour autant les principaux équipements : 6 airbags, ABS, contrôle de stabilité (VSA), répartiteur électronique de freinage EBD, projecteurs bixénon adaptatifs et un capot actif qui se soulève de 10 cm en cas de choc avec un piéton.
La Legend est disponible au prix unique de 55 700 Euros, puisqu’une seule finition est proposée. Un prix conséquent, certes, mais bien positionné sur son secteur compte tenu de son niveau d’équipement.