Jaguar F-Type : Le roadster d’entrée de gamme confirmé
Porté par le groupe indien Tata, Jaguar affiche de nouvelles ambitions, la première étant de concurrencer les marques premium allemandes. Pour cela, la firme britannique lancera mi-2013 la F-Type, un petit roadster chasseur de BMW Z4 , Audi TT et Mercedes SLK.
En attendant la version de série, vraisemblablement au Mondial de Paris en septembre, Jaguar a préféré annoncer son futur cabriolet compact en publiant des photos du mulet camouflé plutôt que de présenter un concept. L’opération est certes moins coûteuse mais il est moins facile d’en distinguer les lignes. Pour nous mettre sur la voie, le constructeur de Coventry dit s’être inspiré de l’étude C-X16 du dernier Salon de Francfort. Plus compact que le coupé XK (4.45 m), le C-X16 misait sur des lignes viriles et sur un regard nerveux.
4 cylindres et V6 suralimentés
Sur le plan technique, la F-Type, dont le nom rappelle bien entendu la mythique Type-E, devrait opter pour une capote en toile comme le confirment les photos. Pour ce qui est des motorisations, elle devrait laisser le V8 au XK et se concentrer sur des 4 cylindres et 6 cylindres suralimentés. N’oublions pas que ce roadster biplace qui devrait être également décliné en carrosserie coupé servira d’entrée de gamme à l’univers Jaguar mais aussi d’alternative plus exotique aux classiques cabriolets allemands et notamment au Porsche Boxster. Ses prix pourraient alors débuter sous la barre des 40 000 euros.