Jeep Commander : Luxe et tradition au rendez-vous
La Jeep Commander, disponible à la fin du mois d’avril, propose un véritable retour aux sources de la marque. Avec son design « carré » si particulier et son intérieur qui laisse la place au luxe, la Commander comblera aussi bien les nostalgiques des bonnes vieilles Jeep, que les néophytes qui souhaitent arborer un véhicule qui sort, au propre comme au figuré, de tous les sentiers battus.
Alors que le dernier Grand Cherokee arborait des lignes arrondies qui marquaient une rupture avec la philosophie de la marque, Jeep est revenu à la pure tradition pour la nouvelle Commander. Avec son design « carré », caractérisé par des lignes pures, des surfaces planes et une allure robuste, la Commander évoque de l’extérieur ses glorieuses aînées de la Willys Station Wagon à la Jeep Cherokee.
Ce style Jeep est particulièrement visible aux niveaux du pare-brise, de la lunette et du train arrières. Les vitres et les flancs finissent de donner à la Commandeur tout le style de la marque.
Au niveau des dimensions la Commandeur, avec ses 4m45, affiche 3,7 cm de longueur en plus que la nouvelle Jeep Grand Cherokee, pour une largeur de 2m26, une hauteur au centre du toit de 1m83 et un empattement de 2m78 pour un poids à vide de 2 410 kg. Le volume du coffre varie entre 235,7L, 973,7L et 1775,7L en fonction du nombre de rangées de sièges rabattus.
Trois rangées de sièges et sept places assises
La grande nouveauté de la Jeep Commander réside en effet dans ces trois rangées de sièges qui offre un maximum de 7 places assises. Disposées en gradin, les trois rangées offrent une visibilité parfaite pour tous les passagers. Seul problème de cette disposition, le rétroviseur intérieur se révèle inutilisable si le siège central de la deuxième rangée est occupé ou si l’appui-tête de celui-ci est en place.
Si la troisième rangée de siège est à réserver aux enfants compte tenu du peu d’espace qu’elle offre vis à vis de la deuxième rangée, les deux autres espaces disposent d’une habitabilité tout à fait correcte. Le conducteur et le passager avant disposent de sièges réglables électriquement qui assurent un confort optimal. L’intérieur de la Jeep Commandeur offre tout le luxe que l’on peut attendre de la marque, notamment en finition Limited.
Une seule motorisation
La motorisation unique proposée par Jeep pour le marché français se compose du 3.0L CRD Turbo Diesel V6 élaboré par Mercedes-Benz. Celle-ci, alliée à une boite automatique 5 rapports W5A580, offre à la Jeep Commander des performances de choix sur route (0 à 100 km en 9,0 sec et une vitesse de pointe sur circuit de 191 km/h) comme en tout terrain grâce au système de boîte de transfert Quadra-Drive II.
Positionnée sur le même segment que la Mitsubishi Pajero, la Toyota Land Cruiser ou que la Land Rover Discovery, la Jeep Commander propose des tarifs compétitifs face à ces rivales. La finition Commander est proposée à 42 400 euros et la Limited à 46 900 euros. Jeep espère vendre 500 Commander dès sa première année pleine de commercialisation.
En proposant un véhicule qui allie luxe et tradition, Jeep a réussi son pari de rendre la Commander différente des véhicules actuels. La Commander est ainsi armée pour séduire des nostalgiques de la marque ou des personnes souhaitant se démarquer avec un véhicule aux antipodes des lignes consensuelles en vogue actuellement.