Kia Cee’d : l’Europe en ligne de mire
Kia débarque en Europe avec la Cee’d, chargée d’implanter la marque sur le vieux continent. Une tâche qui incombait précédemment à la Cerato, mais face à l’échec de ce modèle, Kia a décidé d’accélérer la sortie de sa nouvelle familiale pour la fin de l’année.
Les familiales compactes vont devoir compter sur elle : la Kia Cee’d a pas d’atouts pour elle pour faire de l’ombre aux reines de la catégorie. D’ailleurs, la marque coréenne ne fait pas mystère de ses ambitions en présentant un dossier de presse sur lequel figure pas moins que la carte de l’Europe ! La Cee’d porte donc les espoirs de la marque, et ses donne les moyens d’arriver à ses fins avec en premier lieu une esthétique des plus réussies.
Belle surprise
Le passage du stade de concept car à celui de véhicule industrialisé a entraîné quelques déceptions tant la mouture expérimentale était réussie, mais au final, la Cee’d demeure une voiture tout à fait attractive. La nouvelle coréenne arbore des lignes harmonieuses et tendues, offrant pour le coup à Kia une image nettement plus valorisante. Sans être perturbante ni révolutionnaire, la voiture affiche un certain caractère, même si on peut lui reprocher une forte ressemblance avec d’autres modèles de son segment comme la Toyota Corolla.
A l’intérieur, la présentation suscite encore les compliments : les différents matériaux (tissus et plastiques) sont agréables à l’oeil et au toucher et le dessin de la planche de bord est vraiment réussi, dynamique sans faire dans le tape-à-l’oeil et élégante. Sachez par ailleurs que si la longueur de la Cee’d diminue par rapport à la Cerato (4,2 m contre 4,34 m), l’empattement augmente (4 cm de plus à 2,65 m) pour profiter à l’habitabilité.
Pour s’imposer en cette Europe dieselophile (elle y a été conçue et est fabriquée en Slovaquie), la Cee’d s’est vu dotée de trois moteurs diesel tout à fait crédibles sur la papier, un 1.6 CRDi de 90 et 115 ch., un 2.0 CRDi de 140 ch. équipé d´un turbo à géométrie variable et trois essence (1.4i de 109 ch. ; 1.6i de 122 ch. ; 2.0i CVVT de 140 ch.). Les trains roulants ont été également spécifiquement étudiés pour les routes du vieux continent.
Longue vie à la Cee’d
La caractéristique forte de la Cee’d reste sa garantie gratuite de… 7 ans/150 000 km ! Qui dit mieux ? Pour se démarquer des autres constructeurs dits « exotiques » (bien que ce terme soit de moins en moins justifié pour des marques qui proposent des véhicules sans cesse plus aboutis et dans des volumes en augmentation constante) qui offrent pléthore d’équipements sur leurs voitures, Kia a joué la carte de la confiance. Une démarche qui paiera à coup sûr sur le marché de l’occasion où ce véhicule devrait facilement trouver une seconde vie avec sa longue garantie : un bon point pour l’image de marque. Il faut noter toutefois que si cette garantie est cessible, l’entretien doit être réalisé dans le réseau et les deux dernières années de garantie ne couvrent que le moteur, la boite de vitesses et le pont.
La Cee’d devrait facilement rencontrer son public : une ligne attractive, des moteurs qui présentent bien, une garantie exceptionnelle… Sa sortie en décembre prochain permettra de nous en faire une meilleure idée. Suivront au cours de l’année 2007 un break baptisé SW en septembre ainsi qu’une version 3 portes préfigurée par le concept car pro-Cee’d.