KTM X-Bow : Orange mécanique !
Le fameux constructeur deux roues va surprendre tout son monde. Il se lance dans la commercialisation d’un véhicule quatre roues, qui ressemble étrangement à un bolide de course. Le constructeur autrichien s’est donc allié à deux grands noms de l’auto pour parvenir à ses fins, Audi pour le moteur et Dallara pour le châssis.
Une chose est sure, chez KTM, on ne badine pas avec l’innovation. Le numéro 2 européen des constructeurs moto relève donc un défi de taille, les quatre roues. Certes il ne s’agit pas d’un modèle grand public, comme pourrait l’être une berline, mais il faut saluer l’effort d’un constructeurs loin de ses repères. D’autant plus que le résultat final est plutôt esthétique, notamment par l’utilisation de la couleur orange représentative de la marque. Son design est tout de même hors du commun et les optiques lui donnent un petit air d’animal agressif prêt à avaler la route.
On pourrait donc qualifier ce X-Bow de roadster 2 places, sans commune mesure avec ce qui se fait actuellement. Premièrement, pas de toit, comme sur une moto me direz-vous. Secondo, la structure ultra-légère qui renforce le côté sportif du modèle. Le moteur ne laisse pas non plus sa part au chien. Conçu par Audi, il est puissant et se fond très bien dans la personnalité du X-Bow. Si l’on rentre dans les détails techniques, c’est un bloc 4 cylindres TFSI qui développe la bagatelle de 200ch. Pas mal pour un roadster. Le haut de gamme montre encore plus de muscle. Il bénéficie d’un moteur d’Audi S3 auquel on aurait ajouté une petite rallonge de 35ch pour le porter à … 300ch. On atteint presque l’hérésie lorsque l’on rapporte cette puissance au poids du véhicule, 700kg seulement. Du bonheur concentré pour les mordus de la vitesse. On se rapproche donc presque d’une Lotus, marque que va sûrement essayer de concurrencer KTM par le lancement de cet X-Bow.
Question sécurité, vous devrez impérativement porter au minimum des lunettes de soleil ou un casque pour les moins téméraires. Ceci est dû au tout petit pare-brise qu’affiche ce nouvel opus de KTM. Il mesure en tout et pour tout 7cm.
Ce véhicule ne pourra pas être un cadeau de Noël en 2006. Vous devrez attendre 2007 pour le glisser au pied du sapin puisque sa sortie officielle est prévue en fin d’année prochaine. Vous pourrez l’admirer au salon de Genève, où il effectuera sa première apparition publique. Sachez tout de même que le style a un prix, il devrait s’articuler autour de la barre de 40 000 Euros. KTM devrait produire près de 1 000 véhicules par an, si tout se passe bien.