Actualités Auto

La gamme BioPower se met au vert

Les nouvelles versions Berline et Estate de la gamme Saab 9-5 vont prochainement bénéficier de l’apport d’une deuxième motorisation BioPower plus puissante. A signaler qu’une version BioPower de la 9-3 a été présentée en temps que concept car au salon de Londres.


L’apport d’une version 2.3t BioPower de 210 ch, délivrant 14% de puissance supplémentaire et 11% de couple en plus quand elle fonctionne au bioéthanol E85l va permettre à Saab d’étendre encore sa position de leader sur le segment des berlines de luxe ‘flex-fuel’.

La nouvelle Saab 9-5 2.3t BioPower sera commercialisée dès cette année dans les pays scandinaves, en Grande-Bretagne et en Irlande, puis dans les autres pays d’Europe. Disponible soit en carrosserie Berline soit en Estate, avec boîte mécanique ou automatique, elle sera offerte aux cotés de la version déjà existante 2.0t BioPower, devenue en Suède le véhicule écologique le plus vendu.

Les deux voitures combinent les avantages de rouler « vert », en réduisant les émissions de dioxyde de carbone, avec le plaisir de conduire sportivement grâce à un moteur plus puissant. Autre avantage pratique de la formule BioPower : le conducteur peut rouler indifféremment à l’essence ou à l’éthanol et dans n’importe quelle proportion de mélange, sans avoir le moindre réglage à apporter.

Alimenté au E85, le moteur de la nouvelle Saab 9-5 2.3t BioPower délivre une puissance maxi de 210 ch avec 310 Nm de couple, à rapporter aux 185 ch avec 280 Nm de couple lorsqu’il tourne à l’essence. Quelques chiffres illustrent le gain obtenu en performances : la Berline en boîte mécanique franchit le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et passe de 80 à 120 km/h en cinquième en 11,0 secondes, à comparer aux 8,5 et 12,6 secondes obtenus sur les mêmes exercices en fonctionnant à l’essence pure.

Les capacités d’adaptation du puissant système de gestion moteur Trionic Saab ont facilité la programmation au carburant E85, qui nécessite un pilotage spécifique de l’allumage et du mélange air/carburant. Le Trionic analyse la qualité du carburant à chaque passage à la pompe. Il effectue alors automatiquement les réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, que ce soit du E85, de l’essence ou de n’importe quelle proportion des deux. Ce qui signifie que le propriétaire d’une Saab BioPower peut également faire un plein à l’essence en cas d’indisponibilité de E85.

Le E85 est un carburant de grande qualité présentant un indice d’octane plus élevé (104 RON) que l’essence (95 RON). Cela permet en conséquence de profiter d’un taux de compression plus élevé – gage d’un meilleur rendement du moteur – et d’avancer le calage de l’allumage du moteur afin d’obtenir plus de puissance sans que le cliquetis risque de l’endommager. Les seules modifications techniques rendues nécessaires sont le montage de sièges de soupapes et de soupapes renforcés, et le choix de matériaux adaptés à l’éthanol pour le circuit d’alimentation, c’est-à-dire le réservoir, la pompe, les canalisations et les durits.

Le bioéthanol est produit commercialement à partir de cultures agricoles, comme la betterave ou le sucre de canne. A la différence de l’essence, sa consommation n’augmente pas le niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, principal responsable du réchauffement de la planète. Cela parce que les émissions durant la conduite sont contrebalancées par la quantité de CO2 enlevée de l’atmosphère durant la croissance des cultures. Il est aujourd’hui vendu sous forme de mélange (85% éthanol, 15% essence), et vendu en Suède et dans un nombre de pays de plus en plus grand sous le nom de E85.

« L’arrivée d’un modèle 2.3 turbo est une étape logique dans le lancement de notre concept BioPower qui rencontre un grand succès, » fait observer Jan-Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile. « Cette voiture est proposée en réponse à la demande des consommateurs, qui souhaitent disposer d’un véhicule compatible avec l’environnement, tout en disposant d’encore plus de performances. C’est le début d’une série de nouveautés BioPower que nous sommes en train de développer. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *