La Honda Civic Type R au Mondial de Paris 2006 : modeste malgré son grand R
Voici les photos officielles de la Opel Astra OPC.
La très attendue nouvelle Honda Civic Type R sera commercialisée à compter de Mars 2007. On savait qu’elle serait exposée au Type S, et Honda se refusait à officiellement déclarer que la voiture ne serait propulsée que par un moteur développant 200 modestes chevaux. Finalement, ce sera 201 ch. pour cette nouvelle Type R.
Une refonte mécanique plutôt qu’une révolution
Les développeurs de chez Honda se sont donc contentés d’adjoindre un seul malheureux cheval au bloc de l’ancienne Type R. La puissance maxi du 2 L i-VTEC est désormais de 201 ch. à 8.000 tr/min, contre 200 ch. à 7.400 tr/min auparavant. L’idée était d’obtenir un plus grand raffinement et une meilleure réactivité, notamment grâce à l’adoption d’un nouvel arbre d’équilibrage et d’un accélérateur électronique “drive-by-wire. Les performances demeurent toutefois honorables : accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et 235 km/h en vitesse de pointe.
Reprenant les trains roulants de la Honda Civic Type S, la Type R possède une voie arrière élargie de 20 mm par rapport à la Civic 5 portes, mais l’amortissement est spécifique à la Type R avec un rabaissement de 15 mm. Chaussée de pneus en 225/40 sur des jantes à 7 branches de 18 pouces, la Type R devrait offrir une adhérence de haut niveau et une direction plus incisive. Des renforts de rigidité ont été ajoutés à la structure, au-dessus du réservoir d’essence central pour une meilleure répartition des masses.
Esthétiquement, la Honda Civic Type R se distingue par ses élargisseurs d’ailes peints et ses boucliers avant et arrière spécifique. L’arrière est un peu lourd, on appréciera ou pas le genre hi-tech de la voiture qui fait d’elle un o.v.n.i parmi les productions actuelles. Sièges baquets en Alcantara avec rappel de la teinte et pédalier sportif se combinent à quelques touches d’aluminium pour le look sportif de l’intérieur, toujours aussi futuriste. Pour l’exclusivité, une plaque avec le numéro de série est apposée sur la console centrale devant le levier de vitesses. Notons qu’une finition “GT” sera proposée, avec régulateur de vitesse, climatisation bizone, antibrouillards et allumage automatique des phares.
Cette huitième génération de Civic suscite l’engouement depuis sa sortie. Cette Type R devra pérenniser ce succès dans le registre des sportives. Elle a pour elle sa réputation, mais son moteur lui fera-t-il défaut par manque de puissance ? A voir sur route.