La Mini se démocratise avec la One et la Cooper D
La gamme Mini s’étoffe : elle se rend accessible aux portefeuilles modestes avec une version de base dénommée One et se fait économe à l’usage avec une motorisation diesel.
S’il est une voiture passionnelle, c’est bien la Mini. Mais connue jusqu’ici uniquement dans des versions relativement hautes, elle semblait inaccessible pour de nombreux budgets, d’autant plus que l’absence de version diesel la rendait peu économique pour les plus gros rouleurs. Mais ces deux défauts font maintenant partie du passé.
Mini proposera en effet deux autres modèles nommés One et Cooper D. Esthétiquement, ces Mini se différencient par une prise d’air avant différente et un capot davantage bombé sur la Cooper D.
La légende pour tous.
La Mini One sera disponible avec un moteur essence quatre cylindres PSA 1.4 l de 95 ch au lieu de l’ancien 1.6 l Chrysler de 90 ch. Une évolution appréciable, moins sur le chapitre des performances que des consommations, car Mini annonce une baisse de 15 % avec 5,7 l/100 km. Côté performance, rien de significatif en revanche car les 5 ch supplémentaires pallient juste un certain embonpoint de la Mini. On appréciera toutefois la présence d’une boîte manuelle 6 rapports.
La Mini des VRP.
Les gros rouleurs qui souhaiteraient accéder à la légende Mini sans se ruiner avec les versions essence pourront quant à eux se tourner vers la version diesel, la D. Correspondant à l’aura de dynamisme qui entoure la Mini, le bloc 1.6 l, également fourni par PSA, développe la puissance coquette de 110 ch pour un couple tout à fait respectable de 240 Nm (260 Nm avec la fonction Overboost). Le constructeur annonce ainsi un temps de 9,9 s pour parcourir le 0 à 100 km/h (contre 12,6 s avec le précédent et anémique moteur Toyota) et une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km. La boîte 6 manuelle est également de mise.
Outre les jantes alliage de 15” et six airbags, ces deux nouvelles Mini pourront bénéficier d’une boîte automatique avec palettes derrière le volant en option, et seront dotées de l’ABS, CBC (contrôle de freinage en courbe), et EBD. Un antipatinage ASC+T sur disponible en option sur la Cooper D.
Les nouvelles Mini One et Cooper D seront présentées au Salon de Genève (8-18 mars 2007) et devraient arriver en avril aux tarifs respectifs de 15 900 et 20 500 euros.