La nouvelle gamme d’Opel aime les récompenses
En 2009, l’armoire à trophées d’Opel s’est considérablement remplie. Avec l’Insignia, l’Astra et l’Ampera, de série ou prototype, le constructeur à l’Eclair a remporté pas moins de 40 prix.
Le dernier en date vient d’être attribué à l’Opel Ampera. Cette voiture électrique à autonomie prolongée doit être lancée fin 2011. L’Opel Ampera a remporté le « Trophée de l’Innovation » décerné par L’Automobile Magazine, qui vient récompenser le concept de propulsion sans émission, révolutionnaire et respectueux de l’environnement. L’Ampera peut parcourir 60 kilomètres à l’électricité pure grâce à sa batterie lithium-ion. Pour de plus longs voyages, elle roule toujours en utilisant son moteur électrique, alimenté cette fois par l’électricité que fournit un petit moteur thermique, et dispose alors d’une autonomie de 500 kilomètres.
La nouvelle Astra et l’Opel Insignia, sont couvertes d’éloges par les spécialistes de l’automobile et la clientèle. Avant même son lancement commercial, la nouvelle Astra a remporté haut la main le prix réputé du « Volant d’Or », décerné par le public européen. Elle se classe en numéro un sur 20 des 32 critères de jugement, en particulier sur le plan des motorisations, de la consommation, du châssis, du freinage, de la direction et des systèmes de sécurité et d’aides à la conduite.
La nouvelle Astra a également remporté une pléiade d’autres prix dont le très convoité « Trophée Auto », récompense décernée par les lecteurs d’Auto Zeitung et le prix « TOPauto 2010 » décerné par le journal Motor-Informations-Dienst en Allemagne. Elle a également obtenu une superbe troisième place à l’élection de la Voiture de l’Année 2010 ; le jury l’a propulsée meilleure nouveauté compacte un an seulement après que l’Insignia ait remporté la victoire dans cette grande confrontation européenne entre toutes les nouveautés automobiles.
Presque 358.000 lecteurs de l’ADACmotorwelt ont participé à l’élection du « Gold Angel 2009 » et ont élu l’Insignia meilleure berline parmi 37 concurrentes nationales et internationales. « Voiture la plus fonctionnelle de l’Année », « Meilleure voiture de société de l’Année », « Meilleure Familiale de l’Année », les titres pleuvent dans tous les pays d’Europe. Ils mettent en valeur les multiples qualités des versions de l’Insignia, qui se classent au sommet aussi bien pour un usage privé que professionnel.
La version la plus sportive, l’Opel Insignia Sports Tourer OPC de 239 kW/325 ch, a été récemment nommée « Sportive de l’Année 2009 » dans la catégorie break par les lecteurs d’Auto Bild.
En France, l’Opel Insignia Sports Tourer a également reçu le Trophée du « Break Haut de Gamme de l’année 2009 » décerné par la revue Kilomètres Entreprise, suite au vote de ses lecteurs.
Le nouveau design d’Opel apparu sur l’Insignia, et qui reçoit une nouvelle interprétation sur l’Astra, continue aussi de glaner récompense après récompense : l’Insignia a reçu le « DESIGNBEST 2009 », le prix « Red Dot » et le « Prix du Design » d’Auto Bild. Ces succès ont des répercussions sur le plan commercial : plus de 177 000 Insignia ont été commandées en Europe jusqu’à aujourd’hui, un score qui dépasse toutes les espérances. Quant à l’Astra, les augures sont bons : peu de temps après son lancement commercial en Allemagne, les commandes ont déjà atteint 50 000 unités.