La nouvelle Mazda2 remporte le « Prix Mondial de la Voiture de l’Année » 2008
C’est désormais officiel depuis l’annonce faite le 20 mars au Salon International de l’Automobile de New York : la toute nouvelle Mazda2 (Mazda Demio au Japon) a remporté le prestigieux World Car of the Year Award 2008 (WCOTY, ou Prix Mondial de la Voiture de l’Année), surclassant trente-huit concurrentes du monde entier et particulièrement la Ford Mondeo et la Mercedes Classe C, respectivement deuxième et troisième.
Sur la base des recommandations de quatre experts en design mondialement respectés, les jurés du prix ont également placé la Mazda2 sur la liste des trois finalistes du prix du design, avec l’Audi R8 et la Volvo C30.
Initiés et organisés par des journalistes automobiles du monde entier, les prix du WCOTY existent depuis janvier 2004. Cette année, un jury composé de 47 journalistes internationaux (venus d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ainsi que d’autres parties du monde) a élu la gagnante à bulletin secret, chaque membre de la Presse se basant sur sa propre connaissance des voitures en lice dans le cadre de son activité professionnelle.
Depuis ses débuts européens en 2003, la Mazda2 a su conquérir un large public grâce à une taille raisonnable, un intérieur spacieux et des qualités fonctionnelles indéniables. Depuis juillet 2007, date de sa commercialisation au Japon, une nouvelle génération de Mazda2 a pris le relais et n’a pas manqué d’impressionner tant le monde automobile que le grand public par le plaisir de conduire ressenti à son volant et aussi par la volonté de Mazda, au travers de ses nouveaux produits, de se concentrer toujours davantage sur le respect de l’environnement, la sécurité et le design. Avec des lignes très élégantes, une consommation, des émissions et des coûts à l’usage très mesurés, la nouvelle Mazda2 reflète bien cette volonté. Élément très significatif de l’attitude avant-gardiste de Mazda : la nouvelle Mazda2 a perdu près de 100 kilos par rapport à sa devancière.
« Nous sommes ravis que le jury du WCOTY 2008 ait élu la nouvelle Mazda2 Voiture Mondiale de l’Année, » déclare Dan Morris, directeur exécutif chargé du marketing, des ventes et du service clients chez Mazda. « Il s’agit là d’une merveilleuse reconnaissance qui honore le personnel Mazda et tous les automobilistes qui ont choisi la Mazda2. Cette nouvelle voiture dépasse déjà nos attentes les plus ambitieuses, démontrant ainsi qu’elle peut rivaliser avec les citadines compactes les plus réputées. Elle a d’ailleurs déjà remporté de nombreux prix et récompenses, tant au Japon que partout ailleurs. Elle a notamment été élue Voiture de l’Année en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Nouvelle-Zélande et a gagné le prix RJC Car of the Year au Japon. »