La nouvelle Opel Corsa en première mondiale au Salon de Londres
Très attendue, l’Opel Corsa de quatrième génération est révélée en première mondiale à Londres à l’occasion du Salon international britannique de l’automobile (du 20 au 30 juillet 2006). L’auto semble bien née et particulièrement innovante.
Opel a de grandes espérances pour son dernier bébé et donc a mis les petits plats dans les grands pour réitérer le succès des précédentes générations qui se sont écoulées à 9,4 millions d’exemplaires depuis 1982. But avoué ? Retrouver le peloton de tête du segment des petites voitures parmi les marques importées. Pour cela, la petite Opel est bien armée : une ligne sportive et athlétique, un nouveau châssis, des équipements sophistiqués inédits dans cette catégorie, un habitacle particulièrement soigné, un généreux espace intérieur et de nombreuses innovations.
La nouvelle Opel Corsa est produite sur les chaînes des usines d’Eisenach en Allemagne et de Saragosse en Espagne. Les deux sites ont été auparavant profondément modernisés avant le démarrage de la production en juillet, afin de pouvoir atteindre les standards de qualité de fabrication d’Opel.
Une ligne dynamique et musculeuse
Opel Opel a misé sur une ligne dynamique pour la Corsa. Ainsi, les projecteurs soulignent le caractère énergique de la voiture, encore accentué par le dessin de la partie inférieure du bouclier avant qui donne à la Corsa un visage souriant. Les montants de pare brise sont très inclinés, réduisant ainsi sur le plan visuel la longueur du capot. Opel a par ailleurs évité l’écueil des montants inclinés, à savoir le manque de visibilité, en implantant en amont des rétroviseurs une petite vitre triangulaire qui améliore la visibilité vers l’avant.
Reprenant la philosophie mise en place par Opel pour les Astra et Astra GTC, les versions trois et cinq portes de la Corsa sont différentes. Les différences sont particulièrement visibles au niveau des ailes arrière, plus larges et musclées sur la version 3 portes. Les optiques arrière différent également. La Corsa trois portes ne partage avec la version cinq portes que les deux ailes avant, le capot, le bouclier et les projecteurs. Sa lunette arrière est implantée dans une position beaucoup plus inclinée couplée à un pavillon qui adopte quasiment un profil de coupé.
Un intérieur particulièrement étudié
Les passagers de la Corsa pénétreront dans un habitacle particulièrement étudié. Selon Opel, les matériaux ont été sélectionnés pour leur qualité. Les commandes rotatives de la climatisation, de la radio et des phares sont rétro-éclairées. Sur certaines variantes d’équipement, la finition en laque piano de la console centrale, avec des rappels du même matériau sur les branches du volant et des entourages des grandes ouïes d’aération sera chargée d’assurer une finition luxueuse. L’aspect fonctionnel n’est pas oublié avec une colonne de direction qui se règle en hauteur et en profondeur et une console centrale inclinée de manière à offrir une ergonomie et une visibilité optimales.
Parmi les innovations présentes sur la nouvelle Opel Corsa, les clefs de la voiture peuvent enregistrer les réglages individuels du système audio, de la climatisation et de l’électronique embarquée pour cinq conducteurs. Au démarrage de la voiture, leurs préférences personnelles sont rappelées automatiquement par le système de multiplexage CANBUS. La gamme audio comprend cinq appareils de haute qualité avec une puissance atteignant 150 watts, offrant des lecteurs CD compatibles MP3, des tuners doubles permettant une excellente réception radio, des systèmes de navigation sur CD ou DVD-ROM, ainsi qu’une console pour téléphone mobile avec commandes vocales et interface Bluetooth. Outre ces possibilités de personnalisation, la nouvelle Corsa propose de nouvelles options de confort, comme le volant chauffant : une première dans cette catégorie.
Les versions trois portes, tout comme les cinq portes, proposent en option une nouvelle solution de transport flexible sous la forme du système de portage arrière intégré « Flex-Fix ». Ce système de portage s’escamote de manière quasiment invisible dans le bouclier arrière, et peut facilement se déplier dès que l’on en a besoin et recevoir ainsi deux bicyclettes. Le double plancher de chargement « DualFloor » permet quant à lui d’offrir un plancher plat à hauteur de seuil et de faciliter le chargement et le déchargement de choses lourdes ou encombrantes. Il suffit de les faire coulisser dans ou hors du coffre. Le volume de coffre jusqu’au cache-bagages atteint 285 litres, et 300 litres jusqu’au sommet des dossiers arrière. Si la banquette 2/3-1/3 est repliée, le volume de chargement passe à 700 litres et même jusqu’à 1.100 litres si la voiture est chargée jusqu’au pavillon.
Comportement dynamique
L’Opel Corsa bénéficie d’une caisse plus rigide, sur laquelle vient se greffer un nouveau berceau avant de dimensions réduites, permettant de bénéficier de la meilleure géométrie possible, et d’un essieu de torsion arrière – déjà vu sur l’Astra – disposant de trois niveaux d’antiroulis. Selon la motorisation, cela permet d’avoir un équilibre idéal avec les différents poids sur l’essieu avant. Le châssis possède également par une nouvelle suspension stabilisatrice à faible friction, un positionnement en V des tirants de contrôle de l’essieu arrière et le découplage des efforts des ressorts de suspension et des amortisseurs sur l’essieu avant.
Au chapitre des innovations, les ingénieurs Opel sont à l’origine d’une première dans cette catégorie de voitures : une assistance de direction à progression variable. Elle permet de bénéficier d’une réponse directe lors des légers mouvements durant la conduite en ligne droite. Si l’amplitude des déplacements du volant est plus grande, la réponse de l’assistance s’adapte de manière à éviter les embardées de la voiture, par exemple lors d’une manœuvre d’évitement rapide.
Un équipement de sécurité fourni
Les équipements de sécurité sont particulièrement nombreux : ABS, ESP, système d’éclairage en virage AFL (Adaptive Forward Lighting), allumage automatique des feux ALC (Automatic Light Control), et feux stop adaptatifs, un système qui avertit les conducteurs suivant la Corsa en faisant clignoter les trois feux stop cinq fois par seconde en cas de déclenchement de l’ABS à une vitesse de plus de 30 km/h. De plus, si les airbags ou les prétensionneurs de ceinture se sont déclenchés après une collision, les feux de détresse se mettent automatiquement en route.
La nouvelle Opel Corsa sera disponible avec 4 motorisations dès sa sortie. Un 1,2 L et un 1,4 L essence TWINPORT ECOTEC de respectivement 80 et 90 ch. Pour ce qui est des diesel, l’offre est pour l’instant limitée à un 1,3 L CDTI proposant 75 ou 90 ch en attendant un 1,7 L CDTI de 125 ch. équipé d’un filtre à particules prévu pour peu aprés la sortie de la Corsa. L’Opel Corsa reçoit des boîtes mécaniques à cinq et six vitesses (ces dernières étant montées avec les variantes les plus puissantes des moteurs diesel), ou la boîte robotisée Easytronic (en option avec le 1,2 litre essence). La Corsa 1.4 TWINPORT ECOTEC est également disponible avec une boîte automatique à quatre rapports.
La commercialisation de l’Opel Corsa en France est prévue pour fin septembre 2006, les tarifs n’ont pas encore été communiqués.