La nouvelle Peugeot 308 est officiellement née
Si sa présentation "physique" ne se fera qu'en septembre prochain à l'occasion du Salon de Francfort, la nouvelle 308 tranche clairement avec sa devancière. Il ne s'agit pas là d'un simple facelift, mais d'un réel bond en avant dans le style pour le constructeur au Lion. Sa cible est déjà toute trouvée : elle viendra jouer des flancs avec le pilier du marché depuis de longues années maintenant, la Volkswagen Golf.
Il est important de noter que pour une fois, le qualificatif "nouveau" accolé à un modèle n'est pas du tout usurpé. Car de l'actuelle 308, sa suivante n'a gardé pratiquement que le nom. Finie le surplus, et place désormais à l'efficacité pourrait-on annoncer chez Peugeot. Cette 308, qui sera commercialisée à l'automne 2013, a entamé une mûe remarquable. Elle est plus ramassée et mesure désormais 1,46m (contre 1,5m à l'actuelle génération de la 308), mais aussi plus courte avec 4,25m en longueur (-3cm). Forcément, qui dit perte de centimètres dit souvent perte d'habitabilité ou de confort. Que nenni répond le Lion puisqu'il empruntera la plateforme EMP2 aperçue sur le nouveau Citroën C4 Picasso, un modèle qui bénéficie d'un intérieur tout confort. Les chiffres communiqués par Peugeot sont peu nombreux mais probants puisque le volume de coffre annoncé serait désormais de 470L (contre 430L) actuellement.
EMP2, remède miracle
Des dimensions à la baisse riment donc aussi avec une baisse du poids total. C'est effectivement le cas pour cette nouvelle 308 qui annonce une perte de poids de 140kg, ce qui aura forcément une conséquence positive sur le comportement du véhicule, ses performances et son rejet de CO2 (85g de CO2/km annoncés par Peugeot). Pour arriver à perdre 140kg, cette Peugeot 308 aurait pu faire quelques concessions, mais ce n'était visiblement pas à l'ordre du jour. Le constructeur français a donc rusé pour faire infléchir l'aiguille de la balance vers la gauche avec l'emploi de matériaux sophistiqués et donc plus légers. Il a eu recours, ici aussi, à la plateforme EMP2 et à ses 116 brevets déposés.
Son style n'a pas non plus été négligé par Peugeot, qui compte bien en faire un fer de lance de son nouveau style de design. Cette nouvelle 308 apparaît donc plus racée et dynamique, notamment grâce à sa cure d'amaigrissement. Sa face avant a été repensée avec une signature lumineuse inédite soulignée par des projecteurs Full LED fins. A l'arrière, la crosse est au rendez-vous avec 3 griffes Peugeot, dessinées par les feux à LED. A bord, le soin est tout aussi présent avec des lignes épurées qui ne sont pas sans rappeler, selon Peugeot, l'intérieur d'un avion. Peugeot a même baptisé l'intérieur de son véhicule l'i-cockpit. On retrouvera à l'intérieur de l'habitacle un volant "compact", un combiné tête haute, une console centrale haute ainsi qu'un grand écran tactile de 9,7".
Made in France
Si l'on ne sait pas encore ce qui se cachera sous son capot côté motorisation, Peugeot annonce fièrement que cette nouvelle 308 sera produite en France, dans l'usine de Sochaux, alors que les groupes motopropulseurs seront eux produits dans les sites français de Trémery et de Douvrin.