Actualités Auto

La Peugeot 207 Epure au Mondial de Paris 2006

Peugeot présentera à l’occasion du Mondial de Paris, le concept car 207 Epure équipé d’une pile à combustible. Il préfigure non seulement la future 207 CC, mais aussi l’avenir technologique chez Peugeot.

On sait à présent quels seront les concepts cars français qui feront l’actualité du Mondial de Paris. Outre la Nepta chez Renault, la 908 RC qui habillera le stand Peugeot, la 207 Epure sera également présentée sur ce dernier stand.

Jolie, mais…

En 1998, la présentation du concept-car 206 et l’enthousiasme du public qu’il provoqua ont ouvert la voie chez Peugeot au développement d’une nouvelle silhouette automobile de grande série, le Coupé / Cabriolet. Aujourd’hui, la relève se présente sous les traits du concept car Epure.

Caractérisé par une robe blanche nacrée, l’engin arbore des lignes fluides et dynamiques, avec une ceinture de caisse dans la continuité de la partie avant racée et qui remonte très haut vers l’arrière. Les flancs sont sculptés dans leur partie basse pour apporter de la personnalité à l’ensemble. L’exercice est bien mené et équilibré, mais on regrettera peut être une poupe un peu imposante, avec surtout les phares à effet diodes perdus de chaque côté du coffre et la pare chocs volumineux. Et que s’est-il passé lors du dessin des passages de roues ? Ont dirait que les ailes ont été rabotées aprés coup pour gagner en largeur, créant ainsi une importante surface plane autour des roues. Discutable.

L’intérieur affiche la même teinte que la carrosserie. On retrouve ainsi le blanc nacré jusque sur le cuir qui recouvre la planche de bord. Des touches de couleur « vert absynthe », prenant leur source dans le coloris du sol du véhicule, sont réparties dans l’habitacle, notamment sous forme de discrets filets sur la planche de bord, les panneaux de portes, l’arrière des sièges avant ou les appuis-tête.


Technologie rationnelle

La couleur blanche virginale de la 207 Epure n’a pas été choisie innocemment par Peugeot. Elle est chargée de souligner la vocation écologique de la voiture. Car la 207 Epure reçoit la pile a combustible GENEPAC. Combinant simplicité et modularité, cette pile de conception française est caractérisée par sa taille compacte.

Le principe de cette nouvelle pile de technologie PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) repose sur l’utilisation de plaques minces en acier inoxydable embouties, permettant de réduire le coût et le volume de la pile par rapport aux plaques traditionnelles. Ce système permet également de décliner facilement la puissance de la pile. Ainsi, la pile utilisée sur ce démonstrateur et dénommée « GENEPAC 20 » est une version de 20 kW du système GENEPAC. Par ailleurs, les 5 bouteilles constituant une réserve de 3 kg d’hydrogène sont logées dans le coffre, épargnant ainsi les places arrières.

Ce système offre ainsi un niveau de rendement supérieur à 50 % contre25 à 30 % pour un moteur thermique. La 207 Epure atteint ainsi la vitesse de 130 km/h pour une autonomie d’environ 350 km.

Si l’esthétique de la 207 Epure peut être soumise à caution, on ne manquera pas de saluer la performance technique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *