Actualités Auto

La Peugeot 308 dévoilée

Très attendue, la Opel Astra…). Basée sur les points forts de la marque, la 308 a, au premier abord, tout pour plaire, même si elle ressemble beaucoup à sa soeur la Peugeot 307. Comme toutes les Peugeot, elle verra sa gamme s’étoffer petit à petit après son lancement le 20 septembre.

Constructeur engagé en faveur de l’environnement, Peugeot a fait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sa priorité. A l’instar des derniers modèles de la Marque, la 308 a intégré, dès sa conception, la prise en compte globale de la protection de l’environnement. Cette approche s’est traduite par le recours à des technologies dédiées à l’amélioration de son efficacité environnementale.

6 motorisations pour commencer

Dans ce but, des efforts particuliers ont porté sur l’aérodynamisme afin d’en optimiser les performances. La Peugeot 308 affiche ainsi une résistance à l’air limitée (SCx de 0,67 et Cx de 0,29), gage d’une consommation en carburant et d’émissions de CO2 réduites.


La 308 pourra recevoir six motorisations* parmi lesquelles trois essence, à la consommation contenue, développées en partenariat avec BMW Group, et trois diesel HDi, dont une affichera un niveau d’émissions de 120 g de CO2 par kilomètre en cycle mixte.

Au-delà des motorisations, les concepteurs de la Peugeot 308 (projet T7) ont utilisé différents leviers en faveur d’une action efficace pour l’environnement. Ainsi, la 308 disposera-t-elle d’une boîte de vitesses manuelle pilotée, d’une direction assistée électro-hydraulique ou encore d’inédits pneumatiques Michelin Energy Saver, concourant à la réduction sensible de la consommation et donc des rejets polluants. Enfin, l’application de la directive européenne sur le traitement des véhicules hors d’usage s’est traduite dans le choix de matériaux autorisant le recyclage ou la valorisation de 99 % de la 308.

Une lionne racée

Le projet T7 a mobilisé toute l’attention et l’énergie créative des ingénieurs et stylistes, qui se sont attachés à définir une voiture dont la qualité se situe au meilleur niveau. Dessinée par le centre de style Peugeot, la 308 suggère par ses lignes élégantes et racées, dynamisme et efficacité, tandis que le traitement de son habitacle, par ses formes et les matières utilisées, offre une présentation et une finition valorisantes pour ses occupants.


Mais, le style, premier vecteur de l’émotion et élément déclencheur de l’acte d’achat, dépasse ici sa fonction esthétique pour souligner la qualité perçue de l’ensemble.

La qualité a également occupé une place centrale dans le dispositif industriel mis en œuvre pour la fabrication de la 308, donnant lieu à une stratégie de lancement en deux phases. Ainsi, la montée en cadence concernera-t-elle, dans un premier temps, le cœur de gamme constitué de la version cinq portes et de quatre motorisations, avant d’être étendue, dans un second temps, à la version trois portes ainsi qu’à d’autres motorisations.

Habitabilité et confort

La Peugeot 308 ne s’est pas contentée de reprendre les qualités d’habitabilité, de luminosité, de plaisir de conduite qui auront contribué au succès de la 307, mais bien de les développer afin de les porter au meilleur niveau. Ainsi, en est-il de l’habitabilité, qui profite pleinement de la longueur de 4,276 m, établissant des prestations de référence dans le segment. La luminosité est encore améliorée grâce à l’apparition d’un toit panoramique en verre ; avec 4,86 m2 de surface vitrée dans cette configuration, la berline cinq portes offre la lumière zénithale à l’ensemble de ses passagers.


Enfin, le savoir-faire de Peugeot en matière de liaisons au sol a abouti à des choix qui confèrent à la 308 un agrément de conduite de haut niveau et un excellent compromis entre le confort et l’efficacité.

Outre un comportement routier exemplaire, la Peugeot 308 est dotée d’équipements

technologiques destinés à offrir une sécurité de tout premier ordre. Parmi ces technologies, citons l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL), au service de la sécurité primaire, les airbags, qui peuvent être au nombre de neuf, pour la sécurité secondaire, et enfin, le service Peugeot Urgence (appel d’urgence) lié à la télématique RT4, en faveur de la sécurité tertiaire.

Des nouveautés à venir

Plusieurs silhouettes verront ainsi le jour dans les mois et années à venir. Même si l’on peut en deviner certaines, chacune d’entre elles saura surprendre, en temps voulu, son public. Côté moteurs et transmission, l’année 2008 sera riche en événements pour la 308 avec, notamment le lancement d’une offre essence « BioFlex ».


Peugeot souhaite ainsi accompagner l’éclosion du marché des biocarburants.

Cette proposition permettra de rouler avec un carburant composé jusqu’à 85 % d’éthanol. Rappelons que l’ensemble des moteurs diesel HDi de la gamme Peugeot, en flottes captives, accepte dès aujourd’hui, sans aucune adaptation, de fonctionner avec 30 % de biodiesel. Dans le cadre des travaux de recherche et de développement concernant la technologie Hybride HDi, la 308 est le premier véhicule qui pourrait un jour en bénéficier si son bilan coût/ économie à l’usage s’annonçait favorable pour la clientèle. Cette technologie, qui cumule les avantages thermodynamiques des moteurs diesel HDi et ceux d’un moteur électrique additionnel prenant le relais à faible vitesse, permettrait un gain en consommation de l’ordre de 30 %.

Commercialisation le 20 septembre

Avec la 308, Peugeot dispose d’une offre adaptée aux attentes des clients du marché des berlines compactes, le plus important par les volumes qu’il génère en Europe de l’ouest en particulier. En effet, avec près de cinq millions de véhicules immatriculés en 2006, il représente environ un tiers du marché toutes marques et a légèrement progressé depuis 2001, année du lancement de la Peugeot 307.


Ce marché présente ensuite la caractéristique d’être composé d’une clientèle diversifiée ; bien qu’essentiellement composée de familles, cette clientèle présente un profil varié, aussi bien en termes d’âges que d’expérience automobile, mais se retrouve dans la recherche d’un véhicule valorisant et sans compromis quant aux prestations.

La Peugeot 308 sera commercialisée dans un intervalle de temps particulièrement réduit, au lendemain du salon de Francfort où elle sera présentée en première mondiale. Entre le 20 septembre 2007, date du lancement commercial pour la France, et le 27 septembre, la Peugeot 308 sera disponible dans les principaux pays européens.

Cette nouvelle berline sera industrialisée sur les sites de Sochaux, berceau historique de Peugeot, et de Mulhouse.



La gamme essence :

  • 1.4 l VTi 70 kW (≈ 95 ch), 136 Nm, boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
  • 1.6 l VTi 88 kW 16v (≈ 120 ch), 160 Nm, boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
  • 1.6 l VTi 88 kW 16v (≈ 120 ch), 160 Nm, boîte de vitesses automatique à 4 rapports
  • 1.6 l THP 110 kW (≈ 150 ch), 240 Nm, boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
  • 1.6 l THP 103 kW (≈ 140 ch), 240 Nm, boîte de vitesses automatique à 4 rapports

La gamme diesel :

  • 1.6 l HDi 66 kW (≈ 90 ch), 215 Nm, boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
  • 1.6 l HDi 80 kW (≈ 110 ch), 240 Nm, boîte de vitesses mécanique à 5 rapports
  • 1.6 l HDi 80 kW (≈ 110 ch), 240 Nm, boîte de vitesses mécanique pilotée à 6 rapports
  • 2.0 l HDi 100 kW (≈ 136 ch), 320 Nm, boîte de vitesses mécanique à 6 rapports
  • 2.0 l HDi 100 kW (≈ 136 ch), 320 Nm, boîte de vitesses automatique à 6 rapports

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *