La remplaçante de l’Alfa 147 a un nom : Giulietta
Beaucoup l’avaient déjà trop vite baptisée Milano, la remplaçante de la Salon de Genève.
La nostalgie étant le filon à la mode dans l’automobile (Fiat 500, griffe Gordini, Mini, etc.), Alfa Romeo n’a pas dérogé à la règle. A l’heure de baptiser la remplaçante de sa 147, le constructeur italien a puisé dans son riche passé et a donc ressuscité le patronyme Giulietta, symbole des florissantes années 50. En effet, de nombreux Alfistes ont profité de la Giulietta pour combiner confort et habitabilité.
C’est donc avec une certaine mission qu’a été développée cette Giulietta 2010 au Centro Stile Alfa Romeo. Cette compacte se destine à une cible précise, des automobilistes cherchant un haut degré de confort tout en conservant un style accrocheur et tendance.
Visuellement, on remarque tout de suite la patte « Alfa » aperçue sur les derniers modèles crées par le constructeur transalpin. Cette touche, inaugurée sur la 8C Competizione, offre un véritable cachet à la Giulietta. Ses dimensions sont classiques, sa longueur est de 4,35m, sa hauteur d’1m46 et sa largeur d’1m80. Le coffre présente un volume total de 350L.
Une sélection de quatre moteurs sera proposée. Ces Turbo sont tous homologués Euro 5 et dotés de série du système Start & Stop. Deux essence (1.4TB de 120ch et 1.4TB MultiAir de 170ch) et deux diesel (1.6 JTDM de 105ch et 2.0 JTDM de 170ch, tous deux appartenant à la deuxième génération de propulseurs JTDM). La gamme comprend également l’excellent moteur 1750 TBi de 235ch, avec le prestigieux équipement Quadrifoglio Verde.Comme sur la MiTo, on retrouve le sélecteur DNA, qui offre 3 styles de conduite distincts selon les situations.
Présentée au prochain Salon de Genève (mars 2010), elle sera progressivement mise en vente sur les principaux marchés dès le printemps.