La Seat Ibiza Ecomotive sous la barre des 99g de CO2/km
Avec seulement 99g de CO2 au kilomètre et une consommation de 3,8 l/100, la Seat Ibiza Ecomotive est la voiture la moins polluante de son segment.
La nouvelle Ibiza “Ecomotive” a été développée sur la base du moteur 1.4 TDI de 80 ch., lui-même déjà faible consommateur de carburant et performant en terme d’émissions. Le travail a consisté à développer un nouveau logiciel de commande moteur. Dans ce mode, le niveau des émissions a pu être abaissé à 99 g/km sur route, contre 118 g/km pour la version de départ.
Quant à la consommation moyenne, elle est passée de 4,5 l/100 km à 3,8 l/100 km sur l’Ibiza “Ecomotive”. L’Ibiza Ecomotive est dotée du filtre à particules DPF de série qui n’était auparavant disponible que sur certains marchés. Grâce au DPF, les particules de suie que dégage tout moteur Diesel sont filtrées pour éviter leurs effets nuisibles tant sur les organismes vivants que sur l’environnement. L’unité de contrôle du moteur se charge de vérifier constamment l’état du filtre en activant la régénération de façon à brûler les particules de suie accumulées. Grâce à ce système, le filtre à particules n’exige aucun type de maintenance particulier pendant la durée de vie de la voiture.
En ce qui concerne les rapports de changement de vitesses, la réduction de l’unité toute entière a globalement allongé le développement de toutes les vitesses, surtout de la 3e, de la 4e et de la 5e. Cette dernière vitesse n’est pas seulement une vitesse de “confort”.
Elle recèle une véritable réserve de puissance et c’est avec elle que l’Ibiza “Ecomotive” atteint sa vitesse maximale de 177 km/h. L’objectif est d’optimiser les régimes moteur pour que les fonctions de celui-ci soient aux points optima de consommation, sans pour autant le priver de son accélération, grâce notamment au couple développé par le moteur 1.4 TDI de 80 ch.
Les roues sont une autre partie du véhicule sur laquelle un travail spécial a été effectué. Des pneus Dunlop SP10 A aux dimensions 165/70 R14 ont été montés. Par rapport aux 195/55 R15 de la version de base, ceux-ci présentent une moindre résistance au roulement grâce aux matériaux employés et à la technologie de fabrication.
Cet effet est encore renforcé par l’augmentation de la pression, respectivement à 2,9 et 2,7 bars, dans les pneus avant et arrière. La largeur des pneus, plus petite, améliore également l’aérodynamique du véhicule. Toujours en ce qui concerne les roues, la SEAT Ibiza “Ecomotive” dispose de jantes en acier avec enjoliveurs “pleins”. On obtient ainsi une moindre résistance à l’air qu’avec des jantes alliage évidées. Enfin, signalons également la réduction du diamètre des jantes qui contribue elle aussi à améliorer le coefficient aérodynamique.