La Volvo S60 2007 montre les crocs
Présentée au salon de Londres, la nouvelle déclinaison de la Volvo S60 est encore plus sportive que la précédente. De quoi séduire les conducteurs en mal de sensations.
« La sportivité de la S60 a été augmentée à tous points de vue, » explique Gerry Keaney, vice-président du marketing, des ventes et du service clientèle. « Nous avons tonifié le design et perfectionné le châssis pour offrir un plaisir de conduite encore plus prononcé. »
On pourrait taxer Mr Keaney de ne pas être objectif quand il parle de sa dernière née. Cette impression disparaît totalement lorsque l’on a la chance de voir ce bolide. Beaucoup de choses ont changé, et le résultat est visiblement à la hauteur des attentes. Le constructeur suédois n’a pas plaisanté en mettant ce monstre sur le marché.
Design
La base du becquet avant, disponible en option, a été repensée afin de la doter d’un contour plus prononcé et saillant. Sur les modèles disponibles en option, la couleur de l’ensemble du becquet avant, y compris les marchepieds et le pare-chocs inférieur arrière, est assortie à la carrosserie du véhicule. Le capot du coffre peut également être équipé d’un nouvel aileron sportif.
Le modèle 2007 dispose également d’une nouvelle grille arborant le traditionnel symbole de « fer » de Volvo, qui a été rajeuni, agrandi et mis en valeur.
Les rétroviseurs de portière sont équipés d’indicateurs latéraux intégrés. Une nouvelle fonction de feu de direction très pratique a également été introduite : Si vous appuyez légèrement sur le levier, le feu de direction clignote trois fois.
Les trois nouvelles couleurs extérieures (Argent électrique, Bleu Orinoco et Rouge Érable) offrent une plus grande liberté de choix, de même que les trois nouvelles roues en aluminium Nodus (7 x 16 pouces), Tucana (7,5 x 17 pouces) et Eudora (8 x 18 pouces).
Intérieur
L’intérieur présente plusieurs nouvelles fonctions, telles que les panneaux décoratifs dotés d’une grille en aluminium métallisé. Ces panneaux sont disponibles en option et ont été conçus pour offrir une sensation tri-dimensionnelle plus tactile. Des ornements en aluminium brillant ont été ajoutés sur les manettes de la colonne, les commandes d’admission d’air et le volant de direction. Ces ornements sont également présents sur le nouveau volant de direction sportif à trois rayons en cuir perforé (en option).
Pour renforcer encore davantage son style sportif, le tableau de bord peut être équipé en option des instruments présents sur la nouvelle Volvo S80, inspirés des montres à cadran, qui étaient auparavant l’apanage du modèle le plus sportif de Volvo, la S60 R. Le rétroviseur intérieur avec boussole intégrée compte également parmi des nouvelles options.
La gamme de sellerie a été renouvelée et intègre désormais une option de sellerie sportive en cuir, en deux textures et tons tranchés, dont les coutures renforcent encore davantage la sensation de contraste.
Un châssis avancé
Afin de mettre en valeur sa nature sportive sur route, plusieurs aspects du châssis standard de la voiture ont été améliorés. Des amortisseurs de choc plus fermes et des ressorts avant et arrière augmentent d’environ 25 % la rigidité de la voiture à la torsion. Les barres stabilisatrices, plus robustes et dotées de douilles solides, permettent d’obtenir un équilibre harmonieux entre une tenue de route rassurante et une grande souplesse de conduite.
Phares orientables actifs au bi-xenon
La Volvo S60 peut également être équipée du phare actif au bi-xenon, dont les faisceaux orientables suivent les courbes de la route. Un mini-processeur mesure et analyse un certain nombre de paramètres et optimise l’orientation des faisceaux en fonction de la situation. Les faisceaux des phares peuvent être orientés de 15 degrés dans chaque direction et éclairer ainsi une plus grande portion de route, même dans les virages.