Lamborghini Huracan LP 580-2 : Le dernier vrai pur-sang ?
Les puristes en rêvaient, Lamborghini l’a fait, le coupé Huracan dispose désormais d’une variante deux roues motrices. Certes sa puissance diminue un peu mais les 580 ch de son V10 sont envoyés sur le seul train arrière. Serait-ce elle désormais la plus pure des supersportive ?
Le contrôle de Lamborghini par Audi a non seulement permis de sauver la marque au taureau, de la rendre rentable mais aussi de lui permettre de proposer des modèles fiables et à la pointe de la technologie. Au passage Lamborghini n’a pas perdu son âme mais certains lui reprochent souvent sa monoculture de la transmission intégrale.
Pour contenter les fans les plus exigeants, la Gallardo avait bien abandonné deux roues motrices en fin de carrière sur la série limitée Valentino Balboni. Sa descendante, Huracan, marche donc sur ses traces mais moins de deux ans après son lancement.
Pourquoi toujours plus ? Moins c’est bien aussi !
Au Salon de Los Angeles, Lamborghini dévoile la LP 580-2 et comme toujours tout est dit dans le nom : “LP” pour la position du moteur (longitudinal arrière), “580” pour la puissance du V10 5.2 atmosphérique et “2” pour le nombre de roues motrices.
Les performances enregistrent un très léger recul face à la variante intégrale de 610 ch : 3’’4 0 à 100 km/h et 320 km/h en pointe contre 3’’2 et 325 km/h. Précisons quand même que le poids est en baisse de 33 kg (1389 kg) ainsi que le prix qui passe de plus de 200 000 € à 180 000 €.
Grâce à cette version propulsion, reconnaissable à son bouclier avant légèrement retouché au niveau des prises d’air, la Huracan peut prétendre au titre de supersprotive la plus sensationnelle du marché. Certes les McLaren 570S et Ferrari 488 GTB sont elles aussi des “prop” mais leurs mécaniques suralimentées n’ont pas la musicalité du V10 atmo.
On friserait même la perfection si Lamborghini avait l’idée de proposer une commande manuelle pour remplacer la double embrayage 7 rapports de la Huracan. Puissent les décideurs de Sant’Agata nous entendre…