Land Rover : Freelander 2011
Land Rover étend le choix offert à ses clients avec l’ajout d’une version 2 roues motrices à la gamme Freelander 2. Land Rover vise ainsi une clientèle plus large à un prix compétitif. La conséquence est son niveau de rejets de CO2 : seulement 158 g/km, soit le taux le plus bas jamais atteint par un Land Rover.
À la fois plus silencieux et plus efficace, le nouveau moteur diesel suralimenté 2,2L développe, dans ses deux déclinaisons de 150ch et de 190ch, un couple supérieur de 20Nm à celui de l’actuel moteur de 160ch (420 vs 400Nm). Le Freelander TD4 à 4 roues motrices de 150ch est proposé avec des versions retravaillées de la boîte de vitesses manuelle et de la transmission automatique à six rapports, tandis que le modèle SD4 190ch est disponible uniquement avec la boîte automatique. Les deux déclinaisons du moteur diesel peuvent désormais fonctionner avec 10 % de biogazole contre 5 % auparavant.
Les modifications apportées au design extérieur, parmi lesquelles une calandre et un bouclier avant inédits ainsi que de nouvelles couleurs extérieures et jantes alliage, confèrent au Freelander 2011 un look plus original et contemporain. Quant à l’habitacle, il se distingue de celui des précédents modèles grâce à une nouvelle gamme de styles de siège d’instrumentation. Autre petite nouveauté mais néanmoins importante, le logo Land Rover change de couleur pour 2011, troquant son lettrage doré contre un coloris argenté éclatant plus contemporain, toujours sur fond vert.
Le très prisé moteur diesel suralimenté à injection directe de 150ch a été optimisé et décliné en deux versions, l’une de 150ch disponible sur le TD4, l’autre de 190ch destinée au SD4.