Actualités Auto

Le Mazda RX-8 Hydrogen RE bientôt présenté en Norvège

Mazda a fait un grand pas en avant dans la course à l’hydrogène en proposant en leasing à certaines entreprises japonaises le Mazda RX-8 Hydrogen RE, une voiture à moteur rotatif « bi-carburant » (capable de rouler à l’hydrogène comme à l’essence). Les Européens vont bientôt avoir la chance de découvrir cette voiture dès le 22 août prochain à Stavanger, en Norvège.

Mazda profitera également de l’ouverture de la première station-service norvégienne distribuant de l’hydrogène (située près de Stavanger) pour faire rouler la voiture pour la première fois hors du Japon.

« L’ouverture de la station-service de Stavanger n’est que la première étape de la longue et passionnante aventure de l’hydrogène et nous sommes très fiers de pouvoir compter sur la présence de Mazda à l’occasion de cet événement, » a déclaré M. Brage W. Johansen, Directeur du Groupe Hydrogène de Statoil ASA (Nor), chef du projet Hynor, destiné à promouvoir l’hydrogène comme carburant alternatif en Norvège. « L’hydrogène a toujours souffert de l’éternel débat de l’œuf et de la poule : les constructeurs automobiles attendent qu’un vrai réseau de distribution de l’hydrogène soit mis en place pour fabriquer leurs modèles tandis que les fournisseurs d’hydrogène attendent la disponibilité des voitures sur le marché. Finalement, nous avons décidé de prendre un risque en construisant cette première station-service et comme vous pouvez le constater, les premières voitures arrivent déjà. »

Cette station-service est la première d’une série, prévue dans le cadre du projet HyNor. Plus de 30 partenaires norvégiens font partie du projet, représentant les autorités, l’industrie, le commerce et le monde universitaire. Tous œuvrent ensemble afin de construire la première infrastructure de distribution d’hydrogène pour véhicules en Norvège. Leur objectif initial est de rendre possible un trajet en voiture à hydrogène comme le Mazda RX-8 Hydrogen RE entre les villes de Stavanger et Oslo (580 km). La prochaine station-service sur cette route sera ouverte à Grenland au printemps 2007.

« Mazda croit beaucoup au développement commercial des véhicules à carburants alternatifs, » explique James Muir, Président de Mazda Europe. « Preuve en est, notre présence lors de l’ouverture de cette nouvelle station-service à hydrogène avec une voiture qui n’est pas un prototype mais bien un véhicule que Mazda a commencé à louer à des administrations et à des entreprises japonaises. Cette voiture, qui utilise indifféremment l’essence ou l’hydrogène via un interrupteur, est sûre et agréable à conduire. Et comme plusieurs pays européens commencent à investir dans des infrastructures de distribution d’hydrogène, le Mazda RX-8 Hydrogen RE représente un pas en avant important vers une future production en série. »

Mazda n’a pour l’instant pas précisé si ce véhicule serait commercialisé en France. C’est en tout cas un bon en avant européen en ce qui concerne l’utilisation de carburants alternatifs. Le prix de la location n’est lui non plus pas encore connu. Au Japon, son coût par mois est d’environ 420000 Yens, soit à peu près 3000 €.

Historique de l’hydrogène chez Mazda

1991

Développement du premier véhicule à moteur rotatif à hydrogène, le HR-X.

1992

Essais d’une voiturette de golf équipée d’une pile à combustible.

1993

Développement du second véhicule à moteur rotatif à hydrogène, le HR-X2.

Création d’une version d’essai du MX-5 avec moteur rotatif à hydrogène.

1995

Premiers tests routiers publics au Japon d’une Capella Cargo équipée d’un moteur rotatif à hydrogène.

1997

Développement de la Demio (Mazda2) FC-EV.

2001

Développement de la Premacy FC-EV et premier test routier public au Japon (avec un système de pile à combustible utilisant un réformeur de méthanol).

2003

Annonce du développement du Mazda RX-8 Hydrogen RE (Rotary Engine – moteur rotatif).

2004

Premiers tests routiers publics de la Mazda RX-8 RE à hydrogène « bi-carburant » (hydrogène et essence).

23 mars 2006

Mazda Motor Corporation livre les deux premières Mazda RX-8 Hydrogen RE à ses deux premières entreprises clientes. Plusieurs autres sont prévues cette année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *