Le nouveau Honda CR-V dévoilé au Mondial de Paris
Après une honorable carrière longue de 10 ans, l’actuel CR-V de Honda s’apprête à faire ses adieux. Il est l’un des pionniers sur le marché des véhicules de loisirs, aussi rude sera la tâche pour son remplaçant qui, au vu des premières photos et caractéristiques dévoilées par Honda, semble plutôt bien né.
Une longue carrière avec près de 2,5 millions d’exemplaires vendus et une concurrence affûtée (Toyota Rav-4 et Nissan X-trail en tête) auront eu raison de l’actuelle mouture du CR-V. Le Mondial de Paris donnera donc lieu à la présentation en première mondiale de son remplaçant. Une génération caractérisée par un certain dynamisme.
Plus d’audace
Ce nouveau CR-V est marqué par une présentation audacieuse qui tranche avec celle plus classique de la précédente génération. Le style plus sportif du Honda CR-V est illustré par son architecture à cabine avancée et sa vitre de custode arrière plongeante comme sur un coupé. Vous remarquerez l’originale calandre à deux niveaux, ainsi que les feux arrières tout en hauteur qui ne sont pas sans rappeler ceux du Volvo XC 90. Les passages de roues proéminents pouvant abriter selon les versions des jantes de 18” apportent du tempérament à ce SUV.
La présentation intérieure n’est pas le fort de du CR-V, en raison notamment de l’emploi de matériaux peu flatteurs. Ce nouvel opus devrait y remédier avec une planche de bord au dessin moderne voire futuriste, une tendance chez Honda illustrée en premier lieu par la nouvelle Civic. Le nouvel habitacle dispose ainsi d’éléments métalliques intégrés à la planche de bord et aux panneaux de portes contrastant avec les habillages noirs à texture souple. L’installation du levier de vitesses à la base de la console centrale a permis de libérer de l’espace au sol.
Equipement hi-tech
L’équipement a bénéficié des dernières technologies de pointe, deux d’entre elles sont d’ailleurs inédites dans ce segment : le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control), qui utilise un radar permettant de maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, et le système de détection et de réduction d’impact CMBS (Collision Mitigation Brake System), qui adresse différents messages d’alerte au conducteur si la distance avec le véhicule précédent tend à diminuer dangereusement, avant d’actionner les freins et de rétracter les ceintures de sécurité avant si cette distance devient critique. Ces deux systèmes seront disponibles en option, selon les versions.
Comportement dynamique
Selon Honda, le comportement de son nouveau SUV se rapproche de celui d’une berline. Dynamisme et efficacité, c’est ainsi que le constructeur a voulu son nouveau CR-V. Parmi les changements apportés au CR-V figurent l’abaissement du centre de gravité de 35 mm, l’élargissement des voies de 30 mm et l’adoption de roues de 17 pouces, avec de nombreuses retouches apportées à la direction et à la géométrie des suspensions.
Les résultats de ces modifications devraient ainsi permettre une réponse plus précise aux sollicitations du conducteur; une meilleure stabilité directionnelle et une agilité globale améliorée. Sachez par ailleurs que le nouveau CR-V est doté du système de contrôle de stabilité du remorquage TSA (Trailor Stability Assist) qui, associé au contrôle de stabilité du véhicule VSA (Vehicule Stability Assist), assure la sécurité en cas de remorquage, contrôlé et corrigé en permanence.
Deux motorisations sont proposées : un 2,0 litres essence et un 2,2 litres diesel. Le moteur diesel Honda 2,2 i CTDi de 140 ch. est inchangé, mais grâce à une amélioration de 12 % de l’efficacité aérodynamique du nouveau CR V, sa consommation de carburant devrait être améliorée.
Le moteur essence est entièrement nouveau, il est basé sur le 1,8 litre i-VTEC simple arbre à cames de la gamme Civic. Ce moteur est équipé de la fermeture retardée des soupapes d’admission associée à l’ouverture en grand du papillon d’accélérateur lorsque le moteur est soumis à une faible charge afin de diminuer la consommation de carburant. Sa puissance est de 150 ch. (110 kW) à 6 200 tr/min, le couple de 190 Nm à 4 200 tr/min.
La commercialisation de nouveau CRV est prévue pour début 2007. Pour en savoir plus, rendez-vous au Mondial de Paris.