Le RAV4 nouveau est arrivé
Entre l’actuelle et la nouvelle génération (la troisième), le changement sera d’importance sur le plan du design comme des caractéristiques techniques.
Comme on le voit sur la photo, en adoptant un style plus dynamique, le Rav4 sera moins passe-partout que l’actuelle version. Malgré cela, Toyota espère que le succès sera de nouveau au rendez-vous et que la production du nouveau venu (toujours disponible en 3 et en 5 portes) dépassera celle de l’actuelle génération. Pour permettre à ce Rav4 “nouveau look” de séduire toujours plus, la marque japonaise va l’équiper de moteurs plus performants. Le diesel étant toujours la motorisation à la mode, ce modèle recevra en plus du 2.0 D-4D de 116 ch une version plus puissante développant autour de 136 ch. Un moyen de lutter à armes égales avec le Nissan X-Trail, le rival le plus virulent du Toyota qui dispose d’une motorisation diesel de même puissance. Quant à la motorisation essence, elle sera aussi multipliée par deux avec en plus du 2.0 150 ch, l’apparition d’un V6 3.5 de plus de 200 ch. On le voit rien que sur le plan des moteurs, Toyota est bien décidé de faire du nouveau Rav4 un modèle plus haut de gamme que précédemment. Et cette politique du “toujours plus” se verra également dans l’habitacle…
Plus spatieux…
Grâce à un empattement allongé, le nouveau Rav4 devrait être plus spacieux. Et ce gain d’espace devrait bénéficier en priorité aux passagers des places arrière. Ce qui se voit à l’intérieur sera également visible de l’extérieur et la longueur du modèle progressera pour s’établir à 4 mètres pour la version trois portes (3,85 m actuellement) et 4,40 pour la version 5 portes (4,25m actuellement). En plus d’une augmentation de gabarit, Toyota soignera également le confort des occupants de son modèle en modifiant les suspensions et les trains roulants. L’actuelle génération étant dotée d’un bon comportement routier, souhaitons qu’il en soit de même avec la nouvelle mouture et que Toyota se focalise plutôt sur le comportement tout-terrain de son modèle, lequel mériterait de progresser. Le Rav4 étant handicapé sur ce plan par l’absence d’une boîte à rapports courts et une garde au sol limitée. L’équipement du modèle devrait également progresser en adoptant l’ESP, les vitres électriques à l’arrière (5 portes), le radar de recul, etc, de série dés le modèle de base. En augmentant de gabarit, le Rav4 se rapproche de plus en plus de son grand frère Land Cruiser.
Le futur Toyota Rav4 en dix points
Troisième génération du Rav4 (1re 1994, 2e 2000)
Programmée pour le printemps 2006
Présentation à Genève (mars 2006)
Modèles 3 et 5 portes
Moteurs essence : 2.0 150 ch et V6 3.5 200 ch
Moteurs diesels : 2.0 D-4D 116 ch et 136 ch
Empattement allongé pour améliorer l’habitabilité
Longueur : 4 mètres (3 portes), 4,40 mètres (5 portes)
ESP de série sur tous les modèles
Prix, à partir de 25 000 euros (164 000 F)*